LES RUES DE LYON
Les formidables aventures du Major Martin

Quand le soldat Claude Martin, né à Lyon le 4 janvier 1735, arrive aux Indes, il est loin de se douter de la fulgurante ascension qui l’attend. Connu encore aujourd’hui de tous les Lyonnais, et même au-delà des frontières hexagonales, ce numéro 86 du mensuel des Rues de Lyon nous raconte son formidable parcours !

Par v-degache, le 16 février 2022

Notre avis sur RUES DE LYON (LES) #86 – Les formidables aventures du Major Martin

C’est dans ce numéro de février 2022 des Rues de Lyon, le dessinateur et caricaturiste Gregdizer (Les mots contre les maux, éditions du caméléon, 2006) qui se charge de conter l’extraordinaire parcours de Claude Martin, fondateur des écoles la Martinière, dont l’antenne lyonnaise est inaugurée en 1826.

D’abord simple soldat de l’armée française aux Indes, au départ de ces derniers il rejoint les Anglais, et va par la suite connaître une fulgurante ascension, accumulant peu à peu une immense fortune qu’il vouera à l’éducation des garçons et des filles, via son testament.
En dix planches, Virginie Ollagnier, dont le roman consacré au père de la bombe atomique, Robert Oppenheimer, est sorti il y a peu (Ils ont tué Oppenheimer, éditions Anne Carrière, 2022), retrace cette folle histoire, plaçant notre bienfaiteur sur scène afin de lui faire raconter ses souvenirs. Le dessin et les couleurs de Gregdizer, faisant parfois penser au travail d’Etienne Willem, mettent bellement en image la vie de cet homme éclairé.

Un numéro de février à se procurer rapidement, dans les kiosques et librairies de la région lyonnaise, ou par abonnement sur le site de L’épicerie séquentielle !

Par V. DEGACHE, le 16 février 2022

Publicité