LES RUES DE LYON
La mort du Dauphin

1536. Le Dauphin du Roi de France François 1er meurt suite à une partie de jeu de paume, à Lyon. La thèse de l’empoisonnement est très vite évoquée, mais d’autres pistes semblent plus plausibles.

Par v-degache, le 30 août 2022

Notre avis sur RUES DE LYON (LES) #92 – La mort du Dauphin

Le joli dessin réaliste de Camille Bourgoin, qui travaille également sur les jeux de rôle chez Black Book Editions, redonne vie à François de France, Dauphin de France qui devait succéder à son père, François 1er. Sa mort prématurée, en 1536, et les hypothèses qui en ont découlé, parviennent à être explicitées en quelques planches dans ce numéro 92 des Rues de Lyon, grâce à l’écriture de Jean-Philippe Travard. Celui-ci remonte même le temps, proposant une narration qui revient sur les traumatismes subis par le fils aîné du roi, lors notamment de sa captivité en Espagne.

De Lyon à Tournon-sur-Rhône, le lecteur du mensuel lyonnais revivra intensément ce supposé empoisonnement, confronté aux travaux des historiens. Un joli numéro que cette Mort du Dauphin, recommandé aux amoureux d’histoire, et aux amateurs d’énigmes sur lesquelles planent encore un doute !

Par V. DEGACHE, le 30 août 2022

Publicité