LES RUES DE LYON
Au fil de la fabrique

1806 : M. Davier, ouvrier de la soie lyonnais, tente de survivre avec sa famille face à des négociants de plus en plus gourmands. En conflit avec l’un de ceux-ci, il va faire appel au tout nouveau Conseil des Prud’hommes créé par Napoléon 1er en mars 1806.

Par v-degache, le 14 octobre 2022

Notre avis sur RUES DE LYON (LES) #94 – Au fil de la fabrique

Le nouveau numéro des Rues de Lyon, intitulé Au fil de la fabrique, nous emmène en 1806, dans le Lyon des Canuts, ouvriers de la soie de la Capitale des Gaules, où Napoléon 1er vient de promulguer une loi créant le Conseil des Prud’hommes, chargé de la conciliation des litiges entre les négociants, les chefs d’atelier, et les compagnons.

Hadrien Yannou au dessin et Valentine Boucq (Corps en grève, Steinkis, 2020) au scénario plongent le lecteur dans un atelier de la Montée des Epées du Quartier Saint-Georges, où un chef d’atelier se retrouve en conflit avec un marchand-fabricant qui lui a fourni une soie de mauvaise qualité, et l’accuse à la livraison de la marchandise d’avoir détourné une partie des matériaux confiés. L’homme va alors faire appel à ce tout nouveau Conseil installé dans l’Hôtel de ville pour faire valoir son bon droit.

Le dessin semi-réaliste d’Hadrien Yannou restitue joliment ce monde ouvrier, ainsi que le Lyon de ce début du XIXème qui va bientôt connaitre les révoltes des Canuts durant la Monarchie de Juillet.
Quant au récit de cette genèse, même si l’heure n’est pas encore au paritarisme entre employeurs et salariés au sein des Prud’hommes qui viendra durant la Seconde République, il est passionnant !

Par V. DEGACHE, le 14 octobre 2022

Publicité