LES RUES DE LYON
René Leynaud, poète résistant

Ami intime d’Albert Camus, le poète René Leynaud (1910-1944) s’engage dans la Résistance lyonnaise à son retour d’Angleterre. Arrêté et interné au Fort de Montluc, il sera fusillé le 13 juin 1944.

Par v-degache, le 27 février 2023

Notre avis sur RUES DE LYON (LES) #98 – René Leynaud, poète résistant

Le Numéro 98 des Rues de Lyon est consacré à René Leynaud, poète et résistant (il fût responsable régional du mouvement Combat), qui, le 13 juin 1944, sera abattu avec 18 autres résistants dans une clairière, hors de Lyon.

Prenant comme base la préface de l’ouvrage de René Leynaud, Poésies posthumes (1947), écrite par son ami Albert Camus, Damien Martinière au scénario et Bastien Castres au dessin, axent leur récit sur le parcours de l’homme durant la 2ème guerre mondiale. On le suit durant la Bataille de Dunkerque, où il parvient laborieusement à gagner l’Angleterre, puis lors de ses premiers pas dans la Résistance à Lyon. Son internement au Fort de Montluc, jusqu’à la tragique issue finale, concluent ce numéro.

Le dessin de Bastien Castres, ses cadrages judicieux, et son travail sur les ombres et l’encrage, sont particulièrement réussis, rendant la galerie de personnages vivante et expressive. 

Un numéro réussi et passionnant, et un bel hommage au poète résistant que fut René Leynaud !

Par V. DEGACHE, le 27 février 2023

Publicité