LES RUES DE LYON
Les murs peints

En 1978, une association d’étudiants des Beaux-Arts de Lyon, Populart, veut faire entrer l’art dans la ville, en réalisant des murs peints. C’est le début d’une aventure, et de ce qui va devenir en quelque sorte de spécialité lyonnaise !

Par v-degache, le 10 mars 2023

Publicité

Notre avis sur RUES DE LYON (LES) #99 – Les murs peints

Céheu, habitué des collectifs des éditions Petit à Petit (AC/DC, Pink Floyd), et qui a également déjà signé plusieurs numéros des Rues de Lyon, dont celui consacré à l’Olympique Lyonnais, nous propose dans ce numéro de Mars 2023 un parcours urbain à la découverte des fresques murales de Lyon.

Plus qu’un simple panorama actuel de cet « art pariétal moderne », Céheu fait un historique de l’évolution des façades lyonnaises, des murs blancs noircis des années 1950, à l’utilisation de nouveaux tons chauds, jusqu’à bien sûr l’introduction de l’art dans l’espace public avec l’apparition des fameux murs peints, dédiés notamment aux gloires locales. Les évolutions techniques et stylistiques sont également évoquées dans ces quelques pages passionnantes.
Le dessin de Céheu s’amuse avec l’architecture et les immeubles, déformant et réagençant le paysage urbain.

C’est réussi, ambitieux, et toujours, avec Les rues de Lyon, terriblement instructif et intéressant ! Partez sans attendre à la découverte des Murs peints lyonnais !

Par V. DEGACHE, le 10 mars 2023

Publicité