Runes
Les mille visages
Élevés dans un orphelinat, Daï et Chiri ont l’habitude de se réfugier dans la forêt. Un jour, ils découvrent, alors qu’ils fuient une bande de gamins qui les menace, au milieu des ruines, l’entrée d’un tunnel qui les mène tout droit à un pays fantastique, le royaume oublié qui subit le joug du terrible Roi des Ombres, qui sème la terreur. Ils se rendent aussi compte qu’ils n’arrivent plus à retrouver l’entrée du tunnel pour rentrer chez eux. Ils doivent alors demander de l’aide auprès d’une druidesse, d’un ogre et d’une sorcière, mais l’aventure qui s’ouvre à eux est pleine d’embûches…
Par fredgri, le 30 mars 2025
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782203287426
Notre avis sur Runes #1 – Les mille visages
Ce premier volume surfe très agréablement sur cette mouvance des séries ados d’aventure où les héros sont confrontés à un univers et à des dangers qui les dépassent, mais où ils réussissent progressivement à évoluer pour s’en sortir. Et même si elle ne promet pas de grande originalité, elle nous entraîne dans un récit captivant qui se dévore d’une traite. D’autant que le monde qui s’ouvre à eux est particulièrement intrigant.
La petite particularité, néanmoins, de cette histoire, c'est que Chiri est sourde, donc elle ne s’exprime que par le langage des signes. Bon, il faut bien avouer que cet aspect n’est pas vraiment exploité, si ce n’est pour prétexter que la jeune fille est avantagée dans l’usage des signes magiques et le langage des runes. Ça aurait pu être aussi le moyen d’avoir un sous-texte sur la surdité, mais qu’importe.
On s’attache malgré tout très vite à ce duo qui semble parfois perdu au milieu de ces ambiances de fantasy assez barrées. Le scénario est plein de rebondissements, avec une attention portée au parcours personnel de Chiri et Daï, c’est vraiment intéressant.
Un premier volume qui pose habilement les bases d’un récit de plus grande ampleur qu’on a hâte de découvrir dans le second volume.
Par FredGri, le 30 mars 2025
Publicité