Rustin

(Recueil des histoires en parties publiées dans les Aaarg! 1 à 5)
Rustin a une cicatrice à l’abdomen ! Comment s’y est-il pris ? Pour chaque nouvel interlocuteur Rustin a une histoire, aussi farfelue que la précédente !
Alors il raconte que son père et lui furent jadis siamois… Qu’il s’est fait arracher le foie par un peuple incas… Ou peut-être est-ce du à un hypothétique emploi dans une centrale nucléaire, à un accident sur le terrain… Rustin ne sait plus quoi inventer pour donner davantage de relief à son quotidien morose… !

Par fredgri, le 19 novembre 2014

Notre avis sur Rustin

En partie prépublié dans les premiers Aaarg! Nikola Witko a néanmoins rajouté pas mal de planches, d’illustrations inédites dans ce recueil qui nous permet de nous immerger plus complètement dans cet univers mythomane au mille et un reliefs.
Le principe est d’ailleurs assez simple, le héros a une cicatrice, mais plutôt que de raconter la réalité il préfère broder des histoires toutes plus incroyables les unes que les autres pour vjuste expliquer comment il a obtenu cette fameuse marque à l’abdomen. A partir de ce schéma Witko construit un univers fantasmagorique protéiforme qui nous renvoie à ces petites histoires que nous pouvons inventer parfois, au grès de notre imagination, enfant comme adulte, ces prétextes, ces mensonges, pour se sortir d’une quelconque situation.
Les divers récits sont très inventifs et riches, ils servent de bases à l’auteur pour expérimenter des graphismes différents, et lui permettent aussi de jouer avec les mises en page, avec les codes du genre.

Beaucoup de trouvailles formalistes donc, mais en même temps Witko reste assez sobre dans ses traitements, il est peut-être même plus inventif dans ses rajouts, dans ces planches en couleur !
Il n’en demeure pas moins que c’est bourré d’imagination, avec une légère touche de cynisme qui traite de la société, de la réalité sociale etc. Car mine de rien, certes Witko nous entraîne dans des intrigues délirantes, malgré tout il y a un regard plus sombre et inquiétant qui suinte dans les angles, derrière cet humour noir, sans concession. Il y a d’un côté le travailleur laborieux et de l’autre le riche patron bedonnant qui nage dans son argent, au mépris des masses prolétariennes ! D’où l’importance de se réfugier parfois dans un univers imaginaire, histoire de donner davantage de relief à ce quotidien sans saveur, qu’il s’agisse d’épater une belle infirmière, agrémenter une soirée entre potes ou se sortir des emmerdes en inventant une histoire, même tirée par les cheveux !!!

Il en résulte un excellent album superbement bien édité par Aaarg! qui se révèle très pertinent dans ses choix éditoriaux, en plus d’être une revue de référence !
D’autant que graphiquement c’est très sympathique. Witko explore l’outil narratif, tord ses histoires, y glisse des références savoureuses, le tout au service d’une multitude de récits passionnants !

Vivement conseillé pour les cadeaux de fin d’année à venir !

Par FredGri, le 19 novembre 2014

Publicité