RUULE
Sam Suede et Dahlia

Sam Suede ne sait pas combien les sentiments peuvent tout fausser, même son propre jugement ! Ah la la, Sam, Tu es certes le plus fort, en effet, mais cette belle brune, Dahlia, peux tu lui faire confiance ? Elle n’hésite pourtant pas à trahir ton secret d’invulnaribilité, te faisant ainsi chuter, brutalement ! Tu dois alors te contenter de simple combats pour obeir à Don Daggoni…
Merci Dahlia, Sam se relève de sa sempiternelle raclée, il se relève et peut à peine verser une larme de ses yeux qu’on lui a arraché. Sale temps pour les héros !

Par fredgri, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur RUULE #2 – Sam Suede et Dahlia

Ce deuxième tome est garanti 100 % ambiance noire. Le scénario est assez linéaire mais terriblement efficace, d’autant que l’atmosphère est à couper au couteau. Résultat, un "polar" sombre, desillusionné, passionnant surtout ! La plume de Amano est adroite, pleine de désenchantement et du coup on ne lache pas l’album du début à la fin, incroyable !
Le dessin, quand à lui, chamboule moins, non pas qu’il n’ai pas de qualité mais à priori son aspect rudimentaire, épuré et pas super fignolé ne séduit pas au premier abord, très vite, néanmoins on se rend aussi compte qu’il est tout à fait dans l’ambiance du récit !
Bon, c’est vrai aussi qu’on est dans du gros stéréotype, le gars balaise, la belle vamp qui trahit, le parrain manipulateur et le cliffhanger de la fin qui surprend mais pas vraiment ! Ca n’est pas aussi subtil que ça en a l’air et du coup on reste un peu sur sa faim !
Il n’empêche que ces deux albums sont des vrais bijoux de récit noir bien dur et sans concession !
A lire pour les amateurs.

Par FredGri, le 19 février 2007

Publicité