S.L. BENFICA
Une flamme immense

Yuri, 17 ans, est un grand espoir du Benfica Lisbonne ! Mais une grave blessure va l’éloigner des terrains durant plusieurs mois, alors que sa mère vient de perdre son travail…

Par v-degache, le 28 mai 2022

Publicité

Notre avis sur S.L. BENFICA #1 – Une flamme immense

Le nouveau tome de la Sport collection de Dupuis est consacré au club mythique portugais du S.L. Benfica. On retrouve l’esprit des ouvrages précédents : un scénario riche d’enjeux narratifs, et un dessin exigeant.
C’est un Lisboète, Ricardo Venâncio qui assure dessin, couleur, et scénario. Peu publié en France, il se consacre aussi à l’animation publicitaire et à l’enseignement. On a pu notamment apprécier son talent sur le deuxième tome de La centurie des convertis (Fauvard, 2011). Il livre une composition très expressive, avec des personnages pouvant parfois faire penser au trait de Miguelanxo Prado, donnant au final parfaitement vie à toute cette équipe de juniors du club. Scènes de la vie quotidienne comme scènes de matchs sont une réussite !

Le Tome 1 ancre la partie sportive du scénario dans un contexte social tourmenté. Yuri, 17 ans, qui s’affirme comme un leader de son équipe, voit sa mère enchainer les galères pour s’en sortir. Son père étant décédé, il est tiraillé entre son envie de réussir dans le foot, au sein du club que supportait son père, et les difficultés de la cellule familiale. Si l’aspect sportif de la BD prime bien sûr sur l’ensemble, on retrouve cette ambiance pesante présente tout le long, dans un Lisbonne lui aussi transformé par le tourisme de masse. Les traits marqués donnés par Venâncio à cette galerie de personnages participent à insuffler une certaine gravité à l’histoire.

Comme les séries précédentes de la Sport Collection, la BD plonge son lecteur dans le quotidien du club, en l’occurrence ici celui de l’équipe juniors, et des tensions internes qui font jour, alors que l’objectif est d’atteindre les demi-finales de la Youth League. Collectif et individuel se croisent, Yuri devant en pleine ascension faire face à la concurrence à son poste, à une grave blessure, l’amenant à se remettre en cause, à se battre, sportivement et physiquement, voyant son rêve de signature d’un contrat professionnel remis en question.

Ce 1er tome de S.L. Benfica est encore une belle réussite de Dupuis, rendant un joli hommage aux grands clubs de l’histoire du foot européen, tout en proposant un scénario qui ne verse jamais dans la caricature ou la simplification, et met parfaitement en image la devise du Benfica Lisbonne : « E pluribus unum » : Un seul à partir de plusieurs !

Par V. DEGACHE, le 28 mai 2022

Publicité