Sa Majesté mon chat
Minou, c’est le roi dans la maison de Jean. Il aime les mets délicats, les repas servis à l’heure et les siestes grand confort. Tout doit tourner autour de lui. Le maître des lieux n’est donc pas celui qu’on imagine !
Mais Jean tombe amoureux et la belle est invitée à la maison. Un véritable scénario catastrophe pour notre « adorable » Minou, inquiet de ne plus être au centre de l’attention. Il va régler le problème à sa façon…
Par legoffe, le 25 octobre 2021
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782380753523
Publicité
Notre avis sur Sa Majesté mon chat
Stephen Desberg est un des maîtres de la BD actuelle, reconnu pour ses nombreux thrillers, mais aussi pour ses albums jeunesses, notamment Billy the Cat. Et il revient au rayon jeunesse avec, justement, un autre chat ! Mais, cette fois-ci, ce n’est ni pour une aventure fantastique, ni pour une longue série, mais pour un livre d’humour inspiré du quotidien, en un seul volume.
Nous faisons donc connaissance avec Minou, un chat au caractère bien trempé, qui est le patron de Jean à la maison. Il sait toutefois se faire séducteur et obtenir à peu près tout ce qu’il désire auprès de son hôte et des vieilles dames du quartier, qui le bichonnent dans l’espoir de l’adopter.
Bref, vous l’aurez compris, cette histoire est celle que vivent de nombreux foyers devenus esclaves de leur chat ! L’auteur nous rappelle combien le petit animal a toujours été doué pour se faire choyer, depuis des temps immémoriaux.
Le livre est essentiellement axé sur les stratagèmes de Minou pour décourager la venue de toute nouvelle personne dans la maison, mais aussi pour faire sentir qu’il est l’élément indispensable de la vie de Jean.
C’est très drôle, tant pour les enfants que pour les adultes. Le chat est vraiment terrible, donnant un humour assez caustique. On rit bien volontiers devant ses frasques qui ne sont finalement guère éloignées de la réalité. D’ailleurs, on s’amuse sans doute aussi un peu de notre propre dépendance au félin, en nous reconnaissant parfois dans les pages…
Cet album est mis en image avec brio par Anna Talaï. Ses dessins sont doux, simples mais stylés. L’auteure a, de plus, un don pour réaliser les regards du chat, toujours drôles et expressifs. Le rendu est donc vraiment plaisant.
Vous avez donc là une occasion de passer un très bon moment en compagnie de Minou, pour peu qu’il veuille bien de vous, évidemment !
Par Legoffe, le 25 octobre 2021