SABLIER (LE)
Tome 1
Miwako est revenue avec sa fille An dans le petit village où elle a grandi. Elle a quitté Tokyo où elle vivait parce qu’elle a divorcé, se voyant contrainte de retourner habiter sous le toit de ses parents. Mais elle n’a pas supporté ce retour, son échec. Au point qu’elle a mis fin à ses jours, laissant orpheline sa fille An qui allait devoir se reconstruire dans ce petit village où elle ne connaissait personne mais où elle allait vite se faire quelques copains grâce à un camp d’été où elle s’est inscrite…
Par sylvestre, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
9782505002901
Notre avis sur SABLIER (LE) #1 – Tome 1
La lecture de ce tome 1 propose très rapidement un flashback qui raconte pourquoi et comment Miwako, la mère d’An, s’est suicidée. Puis l’histoire se refocalise sur cette petite An devenue orpheline, mais sans nous la remontrer à l’âge où on l’a vue quelques planches durant. Non, le flashback s’étire, en fait, et laisse supposer qu’on va voir grandir An dans sa nouvelle vie de manière posée, précise.
Si le geste de Miwako est lâche, il est expliqué et même compris par sa fillette. Il est surtout prétexte pour la mangaka à donner une hypothèse de départ à son histoire, celle d’une petite fille qui va devoir grandir en se reconstruisant sans l’amour de ses parents.
C’est ainsi que l’on va faire connaissance en même temps qu’An de ses amis. Et c’est ainsi aussi qu’on va la suivre en camp d’été où des relations vont se dessiner entre tous.
Avec un dessin et une narration classiques en littérature manga, ce tome 1 de la série Le sablier est néanmoins une lecture qui a un certain charme ; un charme porté par les souvenirs qu’a gardés l’auteure Hinako Ashihara de ses étés en colonie de vacances. Si là ne sera pas le thème principal de la série sur la durée, c’est en tout cas un point important de ce volume d’ouverture. Un bon moyen de séduire le lecteur tout en préservant le mystère de la symbolique du sablier et de comment cette symbolique sera utilisée par la suite…
A suivre !
Par Sylvestre, le 23 avril 2008
Publicité