SABOTEUSES
Taupe

Normandie, 1942. Les « saboteuses » sont sur le territoire français et poursuivent leurs missions.
Paulette Kincaid a pour nom de code Aiguille, elle est jeune, elle est tombée amoureuse d’un garçon boucher et continue à renseigner les alliés sur ce qui se passe en France. Pourtant, quelque chose cloche, un responsable de réseau a été dénoncé et exécuté. Une taupe se trouve parmi eux. Et Paulette, que Mouche veut renvoyer à Londres à cause d’une erreur, pense savoir de qui ol s’agit…

 

Par berthold, le 15 août 2023

Notre avis sur SABOTEUSES #2 – Taupe

Saboteuses est une série qui parle de ces femmes qui ont travaillé pour le SOE (Special Operations Executive), créé par Winston Churchill et ses ministres.

L’intrigue autour de la taupe se termine ici. Le scénariste nous en dit plus aussi sur Paulette, la jeune « saboteuse ». Nous découvrons également que ce n’était pas vraiment facile pour ces femmes de faire leur travail.
L’intrigue a du mal à trouver son rythme, c’est dommage, car cela nuit un peu à la lecture. Il aurait fallu un peu plus d’audace dans le scénario. Néanmoins, cela reste assez intéressant de voir la vie et le travail de ces femmes.

Le dessin de Thomas du Caju est très correcte, bien qu’assez classique dans l’ensemble. Il va bien avec l’esprit de la série, il redonne vie par son crayon, à cette période de l’Histoire. Il y a d’ailleurs de très belles séquences graphiques dans ce tome 2.

Avec Taupe, se termine le premier diptyque de la série, une mise en bouche qui annonce un second diptyque à venir.

Par BERTHOLD, le 16 août 2023

Publicité