Sacré Dieu !

Dieu est partout, dit-on. Et il l’est depuis longtemps. Il raconte même, à travers ce livre, par quels cheminements il est apparu, sous quelles formes ou quels noms. Car l’être humain a été très inventif avec ses divinités. La relation entre Dieu et les hommes est aussi longue et puissante que mystérieuse, avec ses hauts… et ses bas !

Par legoffe, le 11 août 2024

Notre avis sur Sacré Dieu !

Frédéric Lenoir, philosophe et historien des religions, s’associe à Anne-Lise Combeaud pour nous raconter, en 200 pages, toute l’Histoire de Dieu. Ça vous parait long ? Il faut pourtant bien cela pour relater un tel phénomène, qui dure depuis des milliers d’années.

Osant tout, les auteurs font parler Dieu à la première personne. Loin d’être pontifiant, le discours s’avère non seulement très didactique, mais il distille beaucoup d’humour, avec un sens aigu du second degré. 

Le style graphique, rigolo et coloré, d’Anne-Lise Combeaud colle bien avec cet esprit. Mais n’allez pas croire qu’il s’agit d’un ouvrage léger sur le fond. Pas du tout ! Lenoir, s’il raconte et image bien son sujet, construit néanmoins scientifiquement son approche. La BD se compose de différents chapitres, faisant la chronologie des grandes étapes de l’histoire des croyances, avec les moments forts et les périodes parfois moins fastes pour les religions. 

Le contenu est très complet (pour un livre de vulgarisation), évoquant aussi – car elles vont de paire avec les religions – les questions sociétales ou économiques et, bien sûr, philosophiques, là encore avec une approche très grand public. Finalement, lire ce livre est aller bien au delà de la question de la religion car c’est une bonne part de l’Histoire de l’Humanité qui défile sous nos yeux.

Cet album est vraiment une excellente occasion d’élargir ses connaissances, ou de les corriger, sans s’ennuyer, le temps d’une BD assez facile à lire malgré la complexité initiale du sujet.

Par Legoffe, le 11 août 2024

Publicité