SACRÉ MAMIE ÉDITION DOUBLE (UNE)
Volume 1

1958. Le petit Akihiro vit avec son grand frère et sa mère à Hiroshima. Lorsque cette dernière se rend compte qu’il lui est devenu difficile de vivre ainsi, avec ses deux emplois et ses enfants à la maison, elle décide d’envoyer Akihiro vivre à la campagne chez sa grand-mère Osano. Mais la vie est complètement différente de celle que connaissait jusque là le petit garçon, désormais il va devoir d’une part s’habituer à l’extrême pauvreté dans laquelle vit son aïeule, mais surtout il va progressivement apprendre à faire comme elle, se débrouiller et composer avec ce que la nature peut offrir…

 

Par fredgri, le 26 mars 2022

Publicité

Notre avis sur SACRÉ MAMIE ÉDITION DOUBLE (UNE) #1 – Volume 1

Quand on commence cette lecture, on se dit que l’argument assez mince qui porte l’histoire risque d’amener certes des situations rigolotes, mais qu’au delà de l’aspect moralisateur, le reste va certainement tourner en rond… ! Bien au contraire, plus on avance dans ce sympathique volume, plus nous découvrons les mille et une petites péripéties, basées sur la vraie vie du scénariste Yoshichi Shimada, qui viennent rythmer le quotidien du petit Akihiro et de sa grand-mère.
Loin de se concentrer sur les petits trucs pour s’en sortir, ce volume met en avant la volonté de rester positif de cette mamie qui ne baisse jamais les bras, qui délivre un enseignement de la vie basé sur la simplicité et la générosité.

Très vite le garçon s’attache à sa mamie, s’adapte facilement à cette nouvelle vie, loin de sa propre maman, de cette vie qu’il connaissait jusque là. Il est inscrit à l’école, se fait des nouveaux amis, apprend à récupérer dans la rivière les légumes rejetés par les vendeurs du marché, à se suffire du peu qui lui est offert, sans perdre trop de temps à rêver de ce qu’il ne peut avoir.
Alors oui, la leçon reste profondément morale, mais elle n’est jamais sentencieuse, ni ampoulé. L’écriture reste toujours très juste et émouvante. On devine les jeux de regard complice entre ces deux générations qui apprennent à vivre ensemble, à s’aimer !

J’ai lu ce volume d’un peu plus de 450 pages en prenant mon temps, avec le sentiment de retrouver à intervales réguliers des personnages bien vivants et touchant. Ces petites tranches de vie m’ont petit à petit complètement conquis.
Parue initialement en 2009, cette série est donc aujourd’hui réédité sous édition double, et c’est un vrai bonheur de redécouvrir cet univers plein de charme !

Très conseillé !

 

Par FredGri, le 26 mars 2022

Publicité