SACREE MAMIE (UNE)
Tome 1

Le petit Akihiro vivait avec son grand frère et sa mère. Celle-ci tenait un restaurant, et élever seule ses garçons en plus d’assurer son travail lui étant de plus en plus difficile, elle a décidé un jour de confier Akihiro, le plus petit de ses deux fils mais aussi le plus turbulent, à sa mère. Ce fut très dur pour lui, car ce n’est que le jour où il fut mis dans le train qu’il apprit que ce voyage allait mettre plus de 300 km entre lui et sa mère, et ce pour un temps indéfini !

Heureusement pour lui, sa grand-mère qu’il ne connaissait pas et qui lui a semblé très stricte dès le premier jour, s’est montrée très gentille avec lui et a su lui faire découvrir la vie à la campagne en lui donnant une place importante dans leur vie commune…
 

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Notre avis sur SACREE MAMIE (UNE) #1 – Tome 1

Les éditions Delcourt ont à leur catalogue différents manga qui sont de véritables hymnes à la nature et de véritables hommages aux gens qui vivent en zone rurale dans des conditions parfois bien difficiles. On a à l’esprit des titres comme Les fils de la Terre ou comme Je ne suis pas mort. Et ce manga au titre joyeux et enfantin, Une Sacrée Mamie, est de ceux-là.

Adaptée d’un roman autobiographique de Yoshichi Shimada (Gabaï, ma sacrée Mamie de Saga), cette bande dessinée reprend des anecdotes vécues par l’auteur mais les place toutefois dans un contexte adapté. L’histoire est donc celle d’un petit garçon déraciné de Hiroshima où il vivait en famille et qui est envoyé à Saga, en pleine campagne, chez sa grand-mère très pauvre qui va lui prouver que pauvreté ne rime pas forcément avec malheur.

A double titre, ce manga offre une très belle leçon de vie. Parce qu’il est porteur de messages très positifs sur des notions comme la débrouillardise, le travail, les efforts et les fruits qui en sont la récompense. Et parce que racontant l’histoire d’un enfant, cet ouvrage que les adultes liront avec énormément de plaisir s’adresse tout aussi bien aux plus jeunes qui devraient également ressortir ravis de leur lecture.

Car une BD pleine d’enthousiasme, c’est chouette ! C’est vrai qu’il faut préciser quand même que la magie de ce récit repose fortement sur Akihiro qui est dépeint comme un garçon courageux qui a bien cerné sa grand-mère et qui a su prendre le parti d’aller dans son sens. Parce que s’il avait été rebelle à sa nouvelle condition de campagnard, les choses n’auraient vraiment pas pu se passer comme on les voit. Mais le fait est que devant cette situation à laquelle il ne pouvait que se plier et s’adapter, Akihiro s’est montré intelligent et raisonnable. De cette attitude découlent tout le bénéfice qu’il avait à y gagner… et pour nous la chance de voir débuter une série manga intéressante, dessinée par Saburo Ishikawa, et dont on a hâte de découvrir les prochains chapitres qui, s’ils sont aussi sympathiques que le sont ceux de ce tome 1, fidéliseront aisément les lecteurs !
 

Par Sylvestre, le 9 juillet 2009

Publicité