SACREE MAMIE (UNE)
Tome 11

 
Il y a une nouvelle élève dans la classe d’Akihiro : c’est Jun. Jun que notre jeune héros a rencontrée peu avant sous un arbre fruitier et qu’il avait prise pour un garçon ! Jun aussi qui va mettre Akihiro dans l’embarras lorsqu’elle déclarera devant toute la classe qu’elle est amoureuse de lui !!!

Entre les garçons et les filles de la classe d’Akihiro, c’est en effet la guerre ouverte. Alors qu’un couple se soit ainsi "formé" faisait de chacun des deux tourtereaux un traître à son camp ! Difficile à vivre, pour Akihiro… Heureusement, Jun et la mamie d’Akihiro avaient imaginé un plan pour que le calme revienne en classe…
 

Par sylvestre, le 21 septembre 2011

Publicité

Notre avis sur SACREE MAMIE (UNE) #11 – Tome 11

 
C’est le dernier tome de la série Une sacrée Mamie, et comme tous les précédents, il nous propose différentes petites histoires. C’est ainsi qu’en plus de celle qui est résumée ci-dessus et qui fait toile de fond de tout le volume parce qu’on y retrouve plusieurs fois Jun, on trouve aussi celle de la "Mamie aux 100 prières", celle de la rédaction à rédiger en classe pour laquelle les élèves doivent s’imaginer dans 10 ans, celle qui parle de la demande en mariage du professeur, ou encore celle du concours sur lequel Akihiro compte pour pouvoir payer une nouvelle paire de lunettes à sa grand-mère !

Dans ces histoires plane aussi ce dilemme qui mine Akihiro quand il doit s’imaginer choisir un avenir soit avec ses amis, soit avec sa mère. Un dilemme adéquat à la fin d’une série comme celle-ci où les fortes émotions ne sont jamais loin et où tout est basé sur le cœur d’un jeune héros qui balance entre deux pôles.

La fin est très belle, très respectueuse, très délicate. Elle est telle que l’on ne sait pas si ni quand Akihiro va retrouver sa Maman. Elle est aussi telle que l’on ne quitte pas la série en ayant été témoins de la mort de la Mamie (ouf !) Elle est telle, enfin, qu’on gardera d’Akihiro l’image d’un enfant lové sur les genoux de sa grand-mère comme le serait un fils sur sa mère. Et comme les auteurs ont choisi de ne pas suivre Akihiro ado puis adulte, on gardera à tout jamais ces images d’enfant, de fraîcheur, d’innocence, de spontanéité, de courage et d’une grand-mère juste, droite et aimante…

On aura adoré cette série de la toute première histoire à la toute dernière. Vraiment : une sacrée série !!!
 

Par Sylvestre, le 21 septembre 2011

Publicité