SACREE MAMIE (UNE)
Tome 7
Un géant est arrivé au village ! C’est un Américain nommé Mister James, un ethnologue que ses recherches vont conduire chez Akihiro et sa grand-mère dont il appréciera l’hospitalité au point de mettre son référent officiel japonais dans un grand embarras mais au point aussi qu’il rallongera (et pas qu’un peu) son temps de présence au Japon.
Heikichi est un garçon qui se prend pour la star Yûjirô et qui en est tellement persuadé qu’il est devenu imbu de sa personne, au point que tout le monde s’est mis à le détester. Or, Heikichi va avoir besoin d’argent pour aller à Tokyo où, il en est certain, un brillant avenir l’attend. Mais pour gagner cet argent, il va lui falloir travailler, ce qui va parfois lui demander une certaine humilité…
Akihiro en a parfois marre que son chien soit toujours dans ses pattes et va, pour cette raison, se montrer beaucoup moins gentil avec lui. Voire même va le délaisser. Un jour, le petit animal va sauver une petite fille de la noyade et va devenir la coqueluche de tout le monde. Akihiro voudra tirer profit de la situation ; sa grand-mère lui ouvrira les yeux sur son comportement…
Jun habite à Tokyo parce que son père y travaille mais revient régulièrement au village pendant les vacances. Sourd aux invitations de Akihiro et de Nanri à venir jouer avec eux, le jeune garçon va pourtant finir par céder, réalisant que si bien des choses s’apprennent dans les livres, nombre d’autres sont à apprendre autrement !
Par sylvestre, le 9 mars 2014
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782756020402
Publicité
Notre avis sur SACREE MAMIE (UNE) #7 – Tome 7
Les quatre nouvelles petites histoires de ce tome 7 viennent compléter la chronique du Japon rural qu’est la saga Une Sacrée Mamie. Cette série, avec ses nombreuses anecdotes vues à "hauteur d’enfants", est un bijou de sagesse autant qu’elle est une agréable bande dessinée à lire à tout âge. Personnages récurrents et nouveaux invités s’y succèdent, apportant chacun leur touche personnelle et permettant à différentes situations d’être vécues dans lesquelles le petit héros Akihiro est tour à tour poltron ou courageux, gentil ou méchant, brillant ou non… Un simple petit garçon, quoi. Vivant une vie simple mais qu’on comprend riche à mesure qu’on chemine avec lui. Avec un scénario toujours très clair et des dessins parfaitement adaptés au propos, pour les messages qu’elle transmet, aussi, Une Sacrée Mamie est une série manga très vivement recommandée.
Par Sylvestre, le 9 mars 2014
Publicité