Sacrifice
Tome 1

(The Sacrificers 1 à 6)
Tous les vingt ans, les dieux exigent que chaque tribu sacrifie un de ses enfants, en remerciement des bienfaits qu’ils leurs font bénéficier. Dans une modeste famille d’un peuple d’hommes oiseaux, le garçon le plus âgé est élevé depuis son enfance pour ce jour ou il devra rejoindre les autres, afin de se rendre chez les dieux, sans véritablement comprendre en quoi consiste ce sacrifice. Mais quand on vient le chercher, quand il commence son voyage avec ses compagnons d’infortune et quand il découvre, une fois arrivé à destination, le palace luxueux qui les attend, il continue de douter de la réalité qui lui est présenté, qu’est-ce que tout cela cache ?
Dans le palais, Soluna, la fille du Soleil et de la Lune, enrage de ne pouvoir elle aussi participer au fabuleux banquet qui réunit toutes les divinités. Elle observe, cachée dans un coin, les festivités. Les dieux ont vieilli, elle peine à les reconnaître, quand soudain sa mère apparait, nue au milieu de tous. Réputée pour son esprit rebelle, la reine Luna traverse la salle et vient défier son mari, le roi Rokos… Elle ne veut plus participer à cette mascarade…

Par fredgri, le 26 mai 2024

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Sacrifice #1 – Tome 1

Toujours surprenant dans ses propositions, le scénariste Rick Remender s’associe cette fois au dessinateur surdoué Max Fiumara pour nous entraîner dans un univers peuplé de dieux vaniteux qui règnent sur un monde peuplé de mille et une races hétéroclites.

Le scénariste s’intéresse aux dessous des cartes, les secrets qui régissent cette société engluée dans les rituels sacrificiels pour bénéficier de la bonté d’un panthéon divin, complètement détaché de leurs sujets. Ainsi, on suit un jeune « sacrifiant » qui s’est résigné à subir ce pour quoi il est destiné depuis son enfance, même si personne n’a pu lui dire en quoi consistait réellement ce rituel, à peine se dit-il qu’il doit être question de mourir…
Remender dose très bien ce suspense, en nous poussant régulièrement vers des fausses pistes. Il développe deux trames en parallèle l’une de l’autre. D’une part donc le jeune « pigeon » qui s’interroge et finit par découvrir la sombre vérité, d’autre part, la jeune Soluna qui par rébellion décide de s’affranchir de l’autorisation de ses parents pour trouver le secret qui se cache derrière ce mystérieux élixir qui redonne jeunesse aux Dieux. On devine très vite que ces deux là vont finir par se croiser, mais c’est intéressant de suivre cette évolution qui oppose le regard d’en-bas à celui d’en-haut.

On retrouve, avec plaisir, le savoir-faire du scénariste, cette science des dialogues, de la mise en scène et cet adroit équilibre narratif qui nous happe dès les premières pages. En cela, il est remarquablement secondé par le trait hyper expressif de Max Fiumara qui livre des planches absolument sublimes. Le trait, l’encrage, les cadrages et ce sens des détails très expressionniste font de cette lecture un véritable bonheur des yeux. C’est beau et dynamique, avec une impression de fluidité qui nous accompagne du début à la fin. Sans oublier le remarquable travail sur les couleurs par Dave McCaig qui transcende les dessins de Fiumara de très belle manière.
Vraiment, du très bon comics.

Sacrifice débute extrêmement bien et nous donne très envie de rapidement lire la suite. Je ne saurais donc assez vous conseiller de ne pas passer à côté de ce premier tome.

Par FredGri, le 26 mai 2024

Publicité