SAGA VORKOSIGAN (LA)
L'apprentissage du guerrier
Barrayar est le centre d’un empire aristocratique et militariste. Les Vorkosigan sont l’une des familles qui se partagent le pouvoir. Miles en est le dernier de la lignée mais ne jouit pas de toutes les faveurs de ses aînés, à cause de sa difformité et de son handicap.
Malgré cela il a toujours fait face aux difficultés et compense ses faiblesses par une ingéniosité sans bornes. Reformé de l’armée, il entreprend un voyage sur Beta, la planète de sa grand-mère avec Elena, son amie d’enfance, et son garde du corps…
En chemin, il va se mettre lui-même dans une fâcheuse posture en devenant propriétaire d’un vaisseau délabré et en impliquant son équipage dans un conflit lointain. Il va aller jusqu’à s’improviser amiral d’une flotte fictive…
Par eric, le 17 mai 2010
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782302006768
Notre avis sur SAGA VORKOSIGAN (LA) #1 – L’apprentissage du guerrier
Féru de science fiction, Dominique Latil ( Moréa, Fédération, …) s’attaque à l’œuvre de Lois Mc Master Bujold, à savoir la Saga Vorkosigan. Mais il prend un parti-pris en adaptant non pas le premier tome de la saga mais celui qui met en scène le héros principal de cette fresque : Miles Naismith Vorkosigan. Pour quelqu’un comme moi qui découvre cette saga, cela peut sembler un peu incongru, mais le choix semble judicieux tant le personnage de Miles cristallise sur lui l’attention. Donc la saga commence avec « l’apprentissage du guerrier », et tout de suite la psychologie de Miles apparaît clairement.
Côté dessin, on trouve un Jose Maria Beroy, auteur espagnol, qui signe une œuvre propre (sans doute un peu trop propre par moment). Son style rappelle celui de Buchet pour ce qui est des expressions des personnages ou des vaisseaux qui semblent plus organiques. Ces mêmes vaisseaux par ailleurs ont un petit défaut, même en piteux état, ils sont rutilants. Les couleurs auraient mérité un traitement plus approfondi dans ces cas-là.
Ainsi, ce premier tome constitue une introduction intéressante à cet univers que, pour ma part, je ne connaissais pas.
Par Eric, le 17 mai 2010