SAINT-ACHEUL, 17
Suivi de Comme un ours en furie et Myetzko

Karl Hollwitz est un simple soldat du 126ème régiment du Wurtenberg. Il est aussi contre la guerre, mais il n’a pas eu le choix. Lors de l’automne 1917, il se trouve dans la boue de la Picardie, près de Saint-Acheul, à creuser des trous. Et ce jour là, il va faire une étrange découverte…

Par berthold, le 3 février 2011

Publicité

Notre avis sur SAINT-ACHEUL, 17 # – Suivi de Comme un ours en furie et Myetzko

Saint-Acheul, 17 est un recueil qui reprend trois récits écrits et illustrés par Sergio Toppi ayant pour thème la Première Guerre mondiale. Outre l’histoire qui donne son titre au livre, vous y lirez aussi Comme un ours en furie et Myetzko. Ce dernier fut déjà publié dans un autre ouvrage mais comme il est épuisé depuis, Mosquito le propose dans cette nouvelle édition. Ce qui ne déplaira pas aux fans du maître.

Toppi aborde donc le sujet de la guerre de 14-18 tout en mettant dans Saint-Acheul, 17 et Myetzko un soupçon de fantastique.

Saint-Acheul, 17
nous présente donc un soldat allemand qui va trouver un "biface", une arme de poing datant de la préhistoire. Le soldat semble être un peu largué par la guerre et le souffre douleur de son sergent. Et le jeune homme va être témoin d’une chose extraordinaire que je ne dévoilerai pas ici. Ce récit est très intéressant en soi. Toppi y décrit déjà l’horreur de la guerre à sa façon.

Comme un ours en furie
va nous présenter surtout la bêtise des officiers et la façon dont les simples soldats furent utilisés. Là aussi, le lecteur sera témoin de l’absurdité de la guerre.

Avec Myetzko, Toppi va aborder le sujet d’un point de vue différent. Il va nous présenter un officier accompagné d’un étrange shaman. Ce dernier touche, chaque jour, bizarrement, un obus qui n’a pas explosé. Au fil de la lecture, le lecteur comprendra le pourquoi de la chose. Encore une fois, nous sommes sous le charme du talent de narrateur de Sergio Toppi.
Tout comme vous serez époustouflé par son talent d’illustrateur et sa capacité à utiliser l’espace dans une planche ou dans une case.

Ce livre est une nouvelle fois un chef d’oeuvre du neuvième art signé d’un de ses grands maîtres Sergio Toppi.
A découvrir.

 

Par BERTHOLD, le 3 février 2011

Publicité