Couverture manquante
SAINT-BARTHELEMY #3 – Ainsi se fera l’histoire…

SAINT-BARTHELEMY
Ainsi se fera l'histoire...

Après la nuit du 25 août 1572, les massacres dans Paris se poursuivent. Elie est traqué par les papistes. Blessé, fatigué, il a pu trouver refuge auprès de sa soeur Loïse, chez Scipio, l’homme de foi qui l’a enlevé avec son frère Clèment, lorsqu’ils n’étaient encore que des enfants. Le prêtre cache un secret qui le lie à la famille Sauveterre…

Par berthold, le 30 août 2017

Notre avis sur SAINT-BARTHELEMY #3 – Ainsi se fera l’histoire…

Ainsi se termine cette saga en trois tomes intitulée Saint-Barthélemy.
Et quel final !

Boisserie et Stalner nous dévoilent la vérité au sujet de Scipio, l’homme de foi qui enleva Loïse et Clèment, alors qu’ils n’étaient que de jeunes enfants.
Avec cette saga familiale, les auteurs nous plongent dans l’horreur que fut cette journee de la Saint-Barthélemy et celles qui ont suivi. Ils nous montrent les complots, les délires de ces hommes d’états, de ces saigneurs, de ces meneurs, qui ont réussi à parvenir à leur fin… d’une certaine façon. Nous découvrons aussi la folie des hommes endoctrinés, rendus fous à cause de la religion et prêt à diverses exactions "au nom de Dieu". Là encore, nous avons droit à une scène difficile, forte, où un homme est assassiné par la foule, juste parce que c’est un étranger.

L’histoire d’Elie et de sa famille prend de l’importance, le drame se joue devant nos yeux et, forcement, nous savons que cela risque de mal finir. Mais pour qui vraiment ?

Quand à la partie graphique signée Stalner, elle est toujours aussi impressionnante, incroyable et époustouflante. Nous avons droit encore à quelques morceaux de bravoure, d’autres plus choquant, un album qui ne nous laisse indifferent.

Saint-Barthélemy est une excellente série historique, une oeuvre forte qui aborde un sujet difficile et douloureux. Boisserie et Stalner viennent d’offrir au neuvième art un nouveau chef d’oeuvre du genre.
A découvrir et à partager sans hésiter !

 

Par BERTHOLD, le 30 août 2017

Publicité