SAINT-GERMAIN
Le Comte des Lumières
Paris, XVIIIème siècle, sous Louis XV.
Un drôle d’oiseau surveille la ville le soir. On le nomme le Babillard et c’est un cambrioleur. Un bon, en plus. Cette nuit, il s’infiltre dans un appartement où une jeune dame et un officier dorment. Le Babillard a trouvé ce qu’il voulait : un bijou. Mais l’homme se réveille, appelle sa garde et un combat s’en suit. Le Babillard s’en sort avec prestance et élégance puis rejoint son repaire où l’attendent deux autres personnes, un nommé Goupil et Joseph, un homme de couleur. Le Babillard n’est en fait que Monsieur de Saint-Germain, un gentilhomme, bretteur hors pair, aventurier et séducteur.
Le jour où le Marquis de Carbon-Blanc des services spéciaux vient le trouver chez la Madame de Sans Souci pour le conduire devant le Roi,le jeune homme va entamer une drôle d’aventure…
Par berthold, le 1 janvier 2001
Lire les premières pages de SAINT-GERMAIN #1 – Le Comte des Lumières
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782723462633
Publicité
Notre avis sur SAINT-GERMAIN #1 – Le Comte des Lumières
Saint-Germain est une nouvelle série que vous découvrirez en ce mois de janvier 2009. Elle va vous entrainer en France, à Paris, sous le règne de Louis XV et vous faire partager une drôle d’aventure.
Le scénario est l’ouvre de l’auteur du Codex Angélique et de Waterloo 1911, Thierry Gloris. Son univers est assez original, assez merveilleux pour vous emporter. Si vous avez été séduit par le Codex Angélique et apprécié le monde de Waterloo 1911, Saint-Germain ne devrait pas vous décevoir. De plus, si vous êtes amateur d’aventures historiques, saupoudrées de mystères et de fantastique, accompagnées de bagarres et de duels à l’épée, si de plus vous aimez les jeunes dames fort délurées et voulez prendre des leçons de séduction, cette série est faite pour vous. Dès les premières pages, nous rentrons dans l’histoire avec une introduction assez spectaculaire avec cette vue de Notre-Dame de Paris et ce Babillard qui trône sur une gargouille. Tiens, les amateurs de Batman apprécieront le clin d’œil comme dans cette case 9 de la planche 1 où l’on a un gros plan sur le visage du héros qui dit (en voix-off) : "Je suis le Babillard".
Mais Gloris ne va pas non plus poser son récit dans un style d’aventure classique, il va aussi nous emmener dans le monde du fantastique. Que se passe-t-il sur la Lune (mais est-ce bien sur la Lune ?), qui sont donc ces gens qui semblent observer Saint-Germain ? Le mystère réside et sûrement que nous en apprendrons plus lors des prochains tomes. En tout cas, ce scénario est bien écrit et les dialogues sont très bons.
Au dessin (et aux couleurs), vous allez faire connaissance avec Bergeron. Mais certains d’entre vous le connaissent aussi sous le nom de Djief, qui a travaillé entre autres sur Le crépuscule des Dieux. Là, son graphisme m’a bien plu. J’ai apprécié l’ambiance qui ressort des pages, de ces couleurs. Et puis, il a le sens du rythme, ce qui nous donne droit à de belles scènes d’actions et d’humour.
Saint-Germain est donc une bonne surprise. Une des premières de cette nouvelle année 2009. Ce tome me fait penser aux Aventures du Baron de Münchhausen, le film de Terry Gilliam, un de mes films cultes. Je sais pas pourquoi. Pourtant, ce n’est pas la même histoire.
N’hésitez donc pas à faire connaissance avec Saint-Germain, le monsieur mérite de vous rencontrer.
Par BERTHOLD, le 31 décembre 2008
Dans la même série
SAINT-GERMAIN
À propos
Actualités, interviews, previews, galeries et concours.