Saint-Just

Le jeune Saint-Just (1767-1794) va, durant la Première République, théoriser la Terreur, mais aussi mener une action sociale, tout en procédant à la réorganisation de l’armée révolutionnaire qui doit faire face aux troupes de la Première coalition.
Ce Saint-Just de la collection Ils ont fait l’histoire revient sur le parcours d’un acteur majeur de la Révolution française.

Par v-degache, le 8 novembre 2022

Publicité

Notre avis sur Saint-Just

La Collection Ils ont fait l’histoire, co-éditée par Glénat et Fayard, s’agrandit avec ce volume consacré à « L’Archange de la Terreur », Saint-Just.
Noël Simsolo au scénario propose un récit exigeant, retraçant la vie du révolutionnaire, et notamment son action militaire pour faire face aux menaces extérieures qui pèsent alors sur la France, l’armée révolutionnaire emportant la bataille décisive à Fleurus le 26 juin 1794 (l’épisode fameux du premier ballon d’observation militaire est d’ailleurs dans la bd !).
Les différentes missions de Saint-Just, durant lesquelles il tente d’écouter les soldats et de répondre à leurs attentes, tout en restaurant une discipline de fer, permettent ainsi de réorganiser l’armée, se croisent dans la BD avec l’action politique de celui-ci, et notamment lors de la Terreur, avec toute son ambigüité, entre défense de mesures sociales (redistribution des biens des émigrés et des suspects aux plus pauvres), traque des « ennemis de la liberté » en application de la Loi des suspects du 17 septembre 1793, et luttes internes entre les amis d’hier, entre les Hébertistes et les Indulgents réunis autour de Danton, tout en restant, lui, fidèle à Robespierre.

Un homme et une action qui sont complexes à aborder dans un ouvrage à la pagination forcément limitée, jusqu’aux interrogations pesant encore sur une fin passive, qui le conduira à la guillotine. Le scénario parvient à tirer de cette courte vie mouvementée (Saint-Just se retrouve sur l’échafaud à 26 ans !) un récit fluide et accessible, sans renoncer à montrer toutes les facettes du personnage. C’est, de plus, un véritable plaisir de retrouver Michael Malatini, que l’on avait déjà apprécié au dessin sur la trilogie consacrée au Général de Gaulle dans la même collection. Son trait réaliste, ses personnages aux visages burinés, parviennent à donner vie à cette période bouillonnante, et notamment à ces luttes internes entre Montagnards.
Le dossier de fin d’album, assuré par l’historien Jean Tulard, est quant à lui une nouvelle fois impeccable !

N’hésitez pas à découvrir ou approfondir votre connaissance de ce grand révolutionnaire que fut Saint-Just, à travers ce tome d’Ils ont fait l’Histoire !

Par V. DEGACHE, le 8 novembre 2022

Publicité