Saint Louis et la 7e Croisade

1248. Une nouvelle Croisade, la septième, menée par Louis IX, part d’Aigues-Mortes. Une flotte importante fait voile vers l’Égypte, mais une tempête va déjà entamer le moral des chevaliers et des hommes d’armes qui constituent cette armée. Le roi n’abandonne pas et motive ses troupes. Il pourra compter sur le soutien de Jean de Joinville, qui sera un observateur et un conseiller hors pair pour Louis IX, devenant même son ami.
Cette Croisade ne se sera pas une partie de plaisir…

Par berthold, le 20 octobre 2024

Notre avis sur Saint Louis et la 7e Croisade

Robert Paquet s’intéresse à la septième croisade, qui fut menée par Louis IX, dans cette nouvelle bande dessinée intitulée Saint Louis et la 7e Croisade.

L’auteur délaisse un peu l’univers des voitures et des courses automobiles pour se plonger dans la période des croisades et celle qui dura de 1248 à 1254. Comme vous le constaterez, cette croisade ne fut pas une partie de plaisir. Elle a connu des hauts et des bas, mais aussi des moments épiques et glorieux.

Paquet raconte tout cela de manière didactique, d’une façon scolaire, si je puis dire. Il est vrai que ce récit manque un peu de rythme et de punch. Mais, nous voyons que le scénariste a su, tout de même, montrer les faits d’arme importants de ces campagnes.

Le dessinateur, lui, illustre ce récit de manière posée et assez tranquille. On ressent que le rythme n’est pas trop présent. Mais il faut reconnaitre qu’il a su illustrer avec méthode cette période du Moyen-âge. Les décors et les costumes montrent le travail de recherche. Les couleurs sont plus que correctes et apportent aussi énormément à ce récit.

Saint Louis et la 7e Croisade conte cette aventure qui a duré 6 ans environ. Ce livre nous instruit et, malgré l’absence de rythme, reste aussi un bon divertissement dans la façon dont il est présenté.

Par BERTHOLD, le 20 octobre 2024

Publicité