Sakura

A son réveil, la petite Sakura cherche sa maman. Ne la trouvant pas à la maison, elle s’aventure dans la forêt jusqu’à qu’elle se perde. Evitant de céder à la panique, elle tente au gré de ses rencontres étonnantes de retrouver le chemin de sa demeure et de surcroît sa maman. Le dragon vert y veillera.

Par phibes, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Sakura

Par l’intermédiaire de sa collection "Les petits chats carrés", les éditions Carabas s’adressent tout particulièrement aux tout petits en proposant des albums conçus spécialement pour eux. De forme carrée, mettant en scène des histoires courtes, ces livres sont présentés dans un format adapté aux petites pognes de nos chérubins.

Le présent opus nous conte les péripéties de Sakura, petite japonaise portant le nom d’un cerisier d’ornement du pays du soleil levant symbolisant la beauté éphémère. Cette dernière se doit de braver l’extérieur de son domicile pour retrouver sa maman. Carine Becker nous fait franchir le domaine utopique des rêves d’enfants pour nous conter dans le style qui convient aux jeunes lecteurs une mignonne petite histoire. Les dialogues sont remplacés par des bulles emplies de dessins suggestifs permettant la compréhension de la scène et surtout des questionnements de la petite fille. Les animaux que croise celle-ci ont un côté attachant (sauf les méchants, ça va de soi) par leur aspect et leur façon de venir en aide.

Les dessins sont à l’image de l’histoire c’est-à-dire simples et très doux. Rehaussés par une colorisation pastel sans fioriture, ils font mouche par leur aspect bien sympathique.

Ce petit récit juvénile au parfum d’orient est un enchantement pour nos chères petites têtes blondes à lire le soir avant de s’endormir.

Par Phibes, le 28 octobre 2007

Publicité