Salvator Mundi

Cette peinture est la plus chère du monde. C’est le Salvator Mundi, que l’on présente comme une œuvre autographe de Léonard de Vinci.
En 2005, elle fut achetée pour 1175 dollars à la Nouvelle Orléans. En 2017, elle a été revendue pour un demi-milliard à New-York, à un prince héritier saoudien. Après cette opération, une incroyable crise diplomatique allait suivre…

Par berthold, le 12 janvier 2025

Notre avis sur Salvator Mundi

La couverture de cette œuvre intitulée Salvator Mundi m'a tout d'abord intrigué. Jetant un coup d'œil rapide, j'ai eu l'impression qu'il s'agissait de La Joconde. Mais il n'est point sujet de La Joconde ici, même si nous la voyons dans l'ouvrage. L'intrigue concerne un tableau, le Salvator Mundi, que l'on présume avoir été peint par Léonard De Vinci.

Quelle incroyable histoire autour de ce tableau ! Un récit digne d'un thriller. Les scénaristes, Vitkine et Borgeaud, ont su doser le suspense tout au long de l'histoire que vous allez découvrir. L'intrigue vous prend d'entrée, vous captive et ne vous lâche plus jusqu'à la dernière page. C'est fort bien écrit et fort bien mené. Les faits sont incroyables. Comment un tel tableau a-t-il pu être vendu un demi-milliard, comment a-t-il pu être l'enjeu de discussions politiques et tout cela, sans être certain au final, qu'il s'agisse bien d'une œuvre de De Vinci ? Car les hypothèses avancées suggèrent que ce serait peut-être l'un de ses élèves qui en serait l'auteur. Vitkine et Borgeaud donnent leurs avis à la fin comme vous pourrez le constater. Cette bande dessinée est vraiment étonnante et la façon dont les deux auteurs ont mené leur récit est tout aussi remarquable.

Eric Liberge dessine cette histoire avec son talent unique. Il a un style efficace et parfait qui se reconnaît entre mille. Il met en couleurs ses cases d'une telle façon qu'il crée l'ambiance idéale à cette aventure. Il donne le bon rythme à la lecture. Sa mise en page permet aux lecteurs de ne plus lâcher l'album jusqu'au final. Il nous permet également de découvrir, à nouveau, quelques endroits du Louvre - il nous l'avait fait visiter, il y a quelques années avec Aux heures impaires.

Antoine Vitkine a réalisé un documentaire au sujet de ce tableau. Il se nomme Salvator Mundi, la stupéfiante affaire du dernier Vinci. La bande dessinée prolonge cette enquête.

Cette œuvre Salvator Mundi est une excellente surprise. Une bande dessinée qui parvient à nous faire réfléchir sur l'emprise de certaines œuvres d'art sur le genre humain et sur les liens, parfois étroits, entre peinture et politique. Une bande dessinée que je vous invite à découvrir.

Par Berthold, le 12 janvier 2025

Publicité