SAM BRACKEN
La frontière du silence

Audrey Lynn Ramius, journaliste à Overzone, a disparu depuis plus de cinq ans lors d’un reportage.
Branko Ramius, son grand-père et magnat de la presse, contacte l’avocat international Sam Bracken, ancien petit ami de Lynn, pour lui faire part des derniers éléments en sa possession sur la disparition de sa protégée.
En effet, Peter Collins, un agent de la D.E.A. (lutte anti-drogue) lui aurait, un mois auparavant, proposé en échange d’informations sur sa petite-fille de favoriser l’exil de son indicateur Théo Barnes.
Malheureusement, Ramius n’obtiendra jamais les éléments puisque quelques jours plus tard, Collins sera retrouvé mort et Barnes très grièvement blessé et dans le coma.
Ramius demande alors à Sam d’assurer la défense du blessé dans le but d’avoir accès à tout le dossier criminel de ce dernier qui lui permettrait de recueillir une piste sur Lynn.
Ses recherches vont l’amener à remonter jusqu’à un dénommé Gayron Krittel, patron d’une organisation mafieuse surveillée par la D.E.A. et Interpol qui souhaite récupérer un cd-rom contenant toutes les données relatives à une opération d’envergure de trafic de drogue et piraté par Barnes.

Par phibes, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur SAM BRACKEN #1 – La frontière du silence

Philippe Jarbinet signe ici en solo une nouvelle série qui, d’après la couverture accrocheuse de l’album, s’annonce explosive.
Connu jusqu’à présent pour sa superbe série historique  Mémoire de cendres, il change totalement de registre pour réaliser une fiction contemporaine à la sauce hollywoodienne.
Dans ce premier tome, nous assistons à une succession de scénettes qui vont, au fur et à mesure que l’on rentre dans le récit, se compléter à la manière d’un puzzle.
Sam Bracken, pour notre plus grand plaisir, a la fibre aventurière et attire, tel un super aimant, les très gros ennuis. Le voilà au contact avec une organisation criminelle tentaculaire des plus efficaces dont le patron ne plaint pas le plomb lorsque les enjeux financiers sont énormes.
Ce premier tome est l’occasion de faire la connaissance de notre héros au grand cœur grâce à de judicieux flash-back incorporés par l’auteur et de comprendre les liens qui subsistent entre l’avocat et le géant de la presse, Ramius. Hormis ses affaires professionnelles, l’engagement de Sam vis-à-vis de ses amis et associés est total.
Menée à une allure vertigineuse, bourrée d’action et de suspense, l’intrigue se déroule, se croise et se retourne selon une méthode utilisée à bon escient par Philippe Jarbinet pour s’achever dans un déchainement presque apocalyptique.
Sam a besoin de repos, le lecteur aussi mais pas trop longtemps, nous l’espérons !

Par Phibes, le 11 avril 2007

Publicité