Same Difference

Nancy et Simon deux amis se dévoilent en se racontant une histoire totalement personnelle qu’ils ont un peu de mal à assumer.
Simon raconte cette invitation qu’il n’a jamais fait à une jeune aveugle pendant ses années lycée.
Pour Nancy, ce sont des lettres qui ne lui sont pas destinées qui forment son histoire. Mais curieuse elle répond à un certain Ben.
Nancy arrive à décider Simon de se rendre à Pacifica où habite Ben qu’elle désire rencontrer, mais qui est aussi la ville où Simon a grandit et où ses souvenirs de lycéens vont ressurgir.

Par aub, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur Same Difference

Je dois bien avouer que j’ai acheté cette BD parce qu’elle a été nominée au festival d’Angoulème 2005 dans la catégorie du « Meilleur Premier Album », et cette inflence médiatique n’est vraiment pas à regretter.
Cette BD est un reflet de vie comme j’aime en lire de temps en temps. On y ressent les émotions des deux protagonistes, et l’auteur a réussi à nous faire passer les sentiments de l’amour, de la honte, des secrets.
L’histoire légère est tout de même très touchante, et elle reflète des aspects de la vie qui sont vraiment très agréables à lire. C’est un bon moment de lecture, une douceur et une fraicheur dans les textes, dans l’histoire et aussi dans le dessin.
Même si les traits sont un peu épais, ils n’en restent pas moins précis et sûrs. Le dessin, parfois simple, ne s’attarde que sur les décors et personnages les plus importants. Pas de futilité que de l’important, afin de nous mener à l’essentiel au plus vite et ainsi nous porter dans l’histoire sans que nous ayons trop besoin de réfléchir.
Sans aucun doute, le choix du jury d’Angoulème 2005 a beaucoup de goût, mais qui en aurait douté?

Par AUB, le 13 décembre 2004

Publicité