SAMMY
L'homme qui venait de l'au-delà
Ce soir-là, dans un cimetière, non loin de la ville de Chicago, un bruit étrange se fait entendre. Une sépulture s’ouvre et Samuel Ranson sort de sa tombe…
Quelques jours plus tard, Jack Attaway et Sammy attendent des clients.
Sammy lit un article sur une tombe qui a été profanée non loin de là puis un autre article concernant plusieurs agences de détectives qui ont reçu une étrange visite. A la suite de ces rencontres, deux enquêteurs auraient sauté par la fenêtre, deux autres seraient à l’asile et un autre serait en état de choc.
C’est à ce moment que quelqu’un frappe à la porte.
Jack et Sammy vont faire la connaissance de leur plus étrange client : un fantôme, un revenant…
Ce dernier se nomme Samuel Ranson et a besoin de leur aide pour sauver l’héritage de sa famille…
Par berthold, le 20 janvier 2025
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
2800114991
Notre avis sur SAMMY #22 – L’homme qui venait de l’au-delà
L’homme qui venait de l’au-delà est une des plus étranges aventures de Sammy.
Raoul Cauvin avait flirté avec le fantastique dans le tome 10 de la série : Nuit blanche pour les Gorilles, avec un récit de « vampires ». Au final, il s’agissait de malfrats qui semaient la terreur et volaient les banques, grimés en Dracula. Mais dans ce tome numéro 22, le scénariste fait intervenir un fantôme dans l’affaire. Un mort-vivant, en forme de squelette, va embaucher nos deux « gorilles » pour protéger un héritage. L’histoire va devenir délirante avec des runnings-gags efficaces, des militaires qui vont être mis à mal et un final très réussi. Ce tome 22 permet à Cauvin de se lâcher et d’entraîner ses héros dans un autre registre.
Quant à Berck, il reste à la hauteur de sa réputation. Son dessin est toujours aussi parfait et efficace. C’est vraiment agréable à regarder. Son travail a toujours été exceptionnel et quasiment méconnu du grand public. Il mériterait d’être reconnu à sa juste valeur pour son talent. Avec ce tome 22, il nous donne à voir de très bonnes pages et des séquences fort amusantes.
L’homme qui venait de l’au-delà est une aventure de Sammy qui nous amuse et nous fait passer un très bon moment de lecture.
Par BERTHOLD, le 20 janvier 2025