SAMMY
Les gorilles et le roi Dollar

Aux Etats Unis, au temps de la Prohibition. La corruption touche le pays aussi. Les gangsters payent des hommes politiques qui soudoient les chefs de police. Même le petit policier en profite. Le dollar fait régner sa loi. Quelques hommes se sont opposés à cela, comme le célèbre Eliott Ness et ses incorruptibles. Mais il y a eu aussi Clay Anderson. 
Clay  Anderson, officier de police bloqué derrière son bureau à faire de la paperasse, veut faire tomber son chef, l’ inspecteur principal Patterson et le sénateur Douglas Hawoming qui sont à la solde du célèbre Luciano. Pour cela, il demande l’aide de Jack Attaway et Sammy Day.

Par berthold, le 1 janvier 2001

Notre avis sur SAMMY #8 – Les gorilles et le roi Dollar

Les gorilles et le roi Dollar est un des meilleurs titres de la série Sammy. Le scénario de Cauvin est très réussi : il arrive à nous montrer la corruption qui touchait ce pays dans ces années là. Il critique cette société hypocrite qui faisait sa loi avec les fameux billets verts. Savez vous que lorsque cet album est sorti, il a fait l’ objet d’un scandale ?
Vu le sujet, on comprend. Mais Cauvin tout en restant sérieux, sait aussi nous faire rire avec certains gags. 

J’aime bien cette phrase que dit Sammy en parlant avec son patron au sujet de la corruption :  
  "Il y a encore beaucoup à faire, hein, patron !?
 – Beaucoup, p’tit !…"
Il est vrai qu’ à ce jour la corruption est toujours là.
Fusillades, courses poursuites, bagarres, humour, tout cela est au rendez vous de ce tome 8. De plus, Berck est au mieux de sa forme côté dessin. Les planches sont d’une grande qualité.

Si vous n’avez jamais lu de Sammy, je vous conseille de commencer par celui-ci.
C’est un incontournable du neuvième art !!

Par BERTHOLD, le 24 mai 2007

Publicité