SAMURAI DEEPER KYO
Intégrale tome 1 & 2

Kyoshiro Mibu est un pharmacien froussard mais désireux de paix. Dégouté par la violence et par la guerre, il erre seule sur les routes afin de sauver des vies. Lors de son périple, Kyoshiro rencontre Yuya Shiina, une chasseuse de prime réputée. Celle-ci, grâce à ses charmes indéniables, piège et capture Kyoshiro qu’elle prend pour le légendaire Kyo aux yeux de démon dont la tête est mise à prix à 1 million de Ryo.
Face à la personnalité peureuse et naïve de Kyoshiro, Yuya finit par entendre raison et reconnait sa méprise. Mais Kyoshiro fait également l’objet d’une mise à prix pour avoir fuit sans payer un restaurant. Bien que la récompense offerte pour sa capture soit ridicule, Yuya se contente de sa prise et décide d’amener Kyoshiro au prochain village. Mais Kyoshiro semble être bien plus mystérieux qu’il en a l’air et sa personnalité semble brutalement changer lorsque celui-ci se retrouve en danger ou en colère. En effet, Kyo aux yeux de démon et Kyoshiro se révèle être la même personne, ou plutôt habiter le même corps.
Une coopération entre ces deux personnages va donc se mettre en place et elle va s’avérer précieuse face aux nombreux ennemis qui vont surgir sur leur route.

Par BRAIDer, le 24 mai 2010

Publicité

Notre avis sur SAMURAI DEEPER KYO # – Intégrale tome 1 & 2

Samuraï deeper kyo est une série connue dans le domaine du shonen. Ici rééditée dans une version intégrale (2 volumes en 1), la série s’ouvre alors de nouveau à ceux qui ne la connaissaient pas. La lecture de ce premier tome (regroupant donc les tomes 1 et 2 de la version originale) laisse vite apparaitre les différents ingrédients ayant fait le succès du manga.
On constate tout d’abord un dessin fin, plutôt détaillé, clair et efficace qui sait se montrer à la hauteur dans toutes les situations sans pour autant réellement impressionner, car avant tout très classique.

La recette elle aussi s’avère particulièrement classique : un héros « schizophrène » quasiment invincible lorsqu’il s’énerve, une héroïne caractérielle particulièrement bien roulée, de l’action, de l’humour, des bons sentiments et des méchants très méchants : pas de doute le cahier des charges du shonen est respecté ici à la règle. Mais peut être un peu trop justement, car si la série compte déjà 11 années de bons et loyaux services, le poids de l’âge a du mal à se faire oublier dans la lecture. En effet, si on peut comprendre l’engouement que pouvait susciter une mécanique si bien huilée à l’époque, le tout peine à surprendre autant aujourd’hui. La faute à un paysage du shonen bien plus développé qu’il y a 10 ans.

Qu’on ne s’y méprenne pas : Samuraï Deeper Kyo possède et maitrise les éléments d’un bon shonen : tout y est globalement réussi (humour, personnages…) mais le petit plus qui le ferait sortir du lot manque à l’issue de cette première intégrale. Notons par ailleurs que la classification « dark kana » est complètement injustifée par rapport à d’autres canons du genre. Les méchants meurent et les corps se font découper, mais rien de très sanglant ou morbide dans le ton comme dans le dessin…

N’ayant pas lu la série auparavant, je ne me prononcerais que sur ce premier tome : si celui-ci semble être un classique du genre à conseiller, la série se doit encore de transformer l’essai par la suite pour se révéler réellement incontournable. Kyo plaira de toute façon aux affamés du shonen même à l’issue de ce premier tome.

Par BRAIDer, le 24 mai 2010

Publicité