San Francisco 1906
Les trois Judith
On est en 1906, à San Francisco, la jeune Judith vient prendre son service au prestigieux Palace Hotel, elle doit notamment s’occuper de la chambre du grand Enrico Caruso. Mais par curiosité, elle découvre un tableau caché sous les draps du lit. Au même moment deux italien, membres de la Mafia locale, font irruption dans la chambre pour récupérer le dit tableau, peint par Gustav Klimt lui-même. Découvrant la jeune soubrette, ils l’embarquent avec eux, afin, ensuite, de se débarrasser de ce témoin gênant, mais tout s’emballe progressivement…
Par fredgri, le 20 février 2024
Lire les premières pages de San Francisco 1906 #1 – Les trois Judith
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782818980033
Notre avis sur San Francisco 1906 #1 – Les trois Judith
Pour cette histoire en deux parties, Damien Marie et Fabrice Meddour nous entraînent dans les San Francisco de 1906, au moment ou un violent séisme vient déchirer la ville. Ils imaginent alors un récit au centre duquel se retrouve une jeune femme de chambre qui découvre un tableau qu’elle n’aurait jamais du voir. Désormais témoin gênant, on veut se débarrasser d’elle, mais elle réussit à s’échapper avant de se faire rattraper par la catastrophe naturelle qui va tout bouleverser.
Nous plongeons alors en plein thriller sur fond historique, croisant des personnages célèbres comme le Caruso ou des œuvres d’Art mondialement connues comme « Judith et Holopherne » de Klimt. Tout au long de ce premier volume (sur 2) nous parcourons cette ambiance début de siècles ou la ville subit d’une part les conflits entre gangs italiens et chinois, tout en étant le cœur d’une fièvre culturelle très riche. Mais les auteurs nous montrent aussi qu’à cette époque, il y avait déjà de très gros décalages entre les différentes classes de la population, entre les très riches et les très pauvres.
Toutefois, en dehors des sublimes planches de Meddour, toutes en lavis ocre très subtil, l’intérêt de cet album tient de la qualité du scénario, de cette façon d’agencer les éléments les uns dans les autres, de nous dépeindre une société par le biais d’un thriller très efficacement mené qui nous captive dès les premières pages.
On sent bien que les ambiances seront très différentes entre les deux volumes, mais je trouve que Damien Marie a extrêmement bien posé ses pions, le cadre et les enjeux de l’intrigue, on a vraiment hâte de lire la suite.
Une magnifique surprise que je vous conseille vivement.
Par FredGri, le 20 février 2024
Dans la même série
San Francisco 1906
À propos
Actualités, interviews, previews, galeries et concours.