San Francisco 1906
La part du feu

Partout dans les rues de San Francisco, ce jour d’Avril 1906, c’est le chaos, les rues pleines de décombres, des immeubles qui s’affaissent, des incendies qui se déclarent un peu partout, les gens désœuvrés qui errent, perdus… La jeune Judith est toute aussi déboussolée au milieu de tout ça, elle aide quand c’est possible, mais n’oublie pas ce satané tableau qui l’a mise au centre d’une guerre de gang. Elle doit absolument trouver le moyen de s’en débarrasser…

Par fredgri, le 9 septembre 2024

Lire les premières pages de San Francisco 1906 #2 – La part du feu

Publicité

Notre avis sur San Francisco 1906 #2 – La part du feu

Dans ce second volume, San Francisco est plongée dans l’horreur causée par un violent séisme qui à ravagé une grande partie de la ville. Du coup, l’intrigue autour du tableau passe légèrement au second plan et l’accent est beaucoup plus mis sur l’urgence face au désastre.

D’ailleurs, on se rend vite compte de ce basculement dans l’intrigue quand on voit comment le récit autour de la jeune Judith est mené sans trop d’approfondissement et sert plutôt de prétexte pour creuser le cadre social du récit et plus particulièrement les conflits entre gangs dans lesquels viennent se glisser les forces de l’ordre. Du coup, on a un peu tendance à se désintéresser de cette histoire de tableau sans grand intérêt, pour apprécier ce portrait d’époque assez bien senti autour d’une ville en plein marasme qui s’effondre sous nos yeux.
De ce point de vue, le scénario est vraiment très prenant, avec une retranscription de la peur et de l’horreur transcendée par les planches de Fabrice Meddour qui livre une nouvelle fois une copie absolument sublime. On est au cœur des décombres, de ces rues fracassées, on évolue dans un univers en plein chaos… C’est extrêmement bien restitué.

Un diptyque qui vaut peut-être plus pour son aspect Historique, le portrait d’une société qui brille pour soudainement se briser. Je conseille vivement de lire le dossier final qui donne des précisions sur les évènements.

A lire absolument.

Par FredGri, le 9 septembre 2024

Publicité