SANCTUARY PERFECT EDITION
Volume 2

Rien ne semble rapprocher, en surface tout du moins, Chiaki Asami l’habile jeune loup politicien au dents longues et Akira Hojo, le président manipulateur d’une fédération de yakuzas. Si ce n’est qu’ils ambitionnent tous les deux de bâtir un Japon plus ambitieux, plus moderne, quitte à devoir écarter tous ceux qui se dresseront sur leur chemin. Cependant, très vite, on découvre que les deux jeunes hommes ont grandi ensemble, qu’ils sont les rescapés des camps de jeunes prisonniers et qu’ils travaillent dorénavant la main dans la main pour atteindre les sommets, pour construire leur "Sanctuaire".
Toutefois, la route est longue, et même s’ils semblent avoir tout planifié, il leur fait affronter les murs de la tradition. Qu’il s’agisse des vieux politiciens véreux qui se dressent contre Asami qui doit alors former son propre rassemblement, en marge des grands partis, alors qu’il est sans cesse soupçonné par la belle et très dynamique commissaire adjointe Kyoko Ishihara, ou encore Hojo qui doit composer avec les autres clans yakusas, quitte à jouer sur plusieurs fronts, manipulant, éliminant et ranimant des alliances douteuses…

Par fredgri, le 20 novembre 2022

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur SANCTUARY PERFECT EDITION #2 – Volume 2

Cette réédition nous permet donc de redécouvrir cette série culte du duo Ikegami/Fumimura. Un thriller haletant qui nous plonge dans les méandres de la politique japonaise, ainsi que dans une guerre de pouvoir entre clans yakusas.
Toutefois, malgré une mise en scène assez aérée, la lecture reste dense tout du long. Il faut s’accrocher pour bien suivre qui est qui, et tenter de s’y retrouver dans les jeux d’influence qui se jouent devant nous. Car Fumimura construit une intrigue très précise, avec des personnages extrêmement bien caractérisés, qui ont tous une personnalité bien à eux.

Au fil des 430 et quelques pages de ce second volume, nous appréhendons un récit complexe ou l’on voit les deux amis construire un plan sur la longueur qui devrait leur permettre de prendre leur revanche sur le Japon, afin de l’élever vers une ère moderne, en rupture avec le passé. Il faut bien avouer que le propos est ambitieux, mais si vous vous attendez à de l’action, un rythme soutenu, vous risquez d’être désappointés par le scénario. Car tout est axé autour de dialogues, de manigances diverses ou les uns essayent d’éliminer des concurrents, les autres tentent de manipuler à la fois leurs troupes et leurs adversaires…

En contre partie, c’est particulièrement bien mené du début à la fin, un thriller qui nous tient aux tripes, même si, à la longue, faut quand même aimer ce types de récits froids qui demande de l’attention.

Rendez-vous donc au prochain volume !

Par FredGri, le 20 novembre 2022

Publicité