Sandland Ultimate Edition

Depuis que le roi a la main mise sur l’eau, le pays et ses habitants souffre de sécheresse et doivent dorénavant  les prix qu’on leur impose. Néanmoins, le shérif Rao, venant d’un obscure village, compte bien retrouver une mystérieuse source cachée. Pour cela il demande l’aide aux démons, et plus particulièrement au jeune Prince Beelzebub qui accepte de le suivre…

Par fredgri, le 1 octobre 2024

Publicité

Notre avis sur Sandland Ultimate Edition

Réalisé en 2000, Sand Land reste toutefois une œuvre à part dans le parcours de Toriyama, même si l’on y trouve tout ce qui fait son style, ses ambiances, son humour.

Le personnage principal est le propre fils de Satan, le jeune Beelzebub, un démon qui se la joue grand méchant, cruel et sans cœur, alors qu’au fond de lui il ne sait faire que le bien, saisissant la moindre occasion pour aider les autres. A partir de là, il en découle tout un tas de situations qui montrent que non seulement Beelze’ n’est qu’un enfant, mais qu’en plus, on peut toujours compter sur lui, comme le shérif Rao va rapidement s’en rendre compte.

Toriyama nous entraîne alors dans un monde asséché, où chacun essaye de survivre comme il peut. Les humains d’un côté, les démons et autres créatures fantastiques de l’autre, rassemblés dans des villages de pierres. Le schéma général est assez simple, un roi obèse a mis la main sur les réserves d’eau, il impose aux habitants de son pays des prix exorbitants, ce qui lui permet de les tenir sous sa coupe. De ce fait, Toriyama ne mise pas forcément sur l’originalité et ça n’est d’ailleurs pas sous cet angle qu’il faut aller apprécier Sand Land qui est avant tout une histoire de rencontre, une longue quête qui permet à des personnages aux antipodes les uns des autres de se découvrir, se respecter et voir même certainement de devenir amis.
On reconnait ainsi parfaitement cette écriture généreuse, l’humour latent et cette façon de construire des caractérisations fortes et attachantes, même si cela reste assez basique, dans l’ensemble. On ne peut qu’apprécier ce volume dans la perspective de l’œuvre du maître.

Si on a le plaisir de découvrir cette version « Ultimate », agrémentée de quelques bonus extrêmement appréciables (une interview assez longue, des croquis, des pages modifiées et commentées…) c’est parce que Sand Land a été adapté en animation en 2023, puis en série début 2024… Une version largement augmentée, avec de nouveaux personnages, de nouveaux objectifs et un combat final de toute beauté. Je ne saurais donc vous conseiller d’une part d’apprécier ce volume, mais aussi de regarder l’adaptation pour aller un peu plus loin.

Par FredGri, le 1 octobre 2024

Publicité