Sandman - Dead boy Detectives

(Dead Boy Detectives 1 à 12)
Edwin Paine et Charles Roland sont deux ados fantômes qui, faute de pouvoir « trouver la paix », ont décidé de devenir détectives.
Lorsqu’ils assistent à l’accident qui plonge la jeune Crystal Palace dans un coma aux portes de la mort dont elle se réveille quelques heures plus tard en souhaitant intégrer la redoutable école de St Hilarion, ils se disent qu’il va falloir la protéger. Après tout, ils ont tout deux victimes du personnel de l’établissement… C’est alors qu’ils découvrent aussi que la jeune fille peut les voir et même discuter avec eux…

Par fredgri, le 8 décembre 2024

Notre avis sur Sandman – Dead boy Detectives

Après le lancement de la série télé, c’était le moment idéal pour Urban de proposer la traduction de cette mini-série qui relançait un peu la machine. D’autant que la série s’en inspirait en partie.

Nous rencontrons donc les deux jeunes fantômes, Edwin et Charles, morts chacun à deux époques différentes, qui exercent la fonction de détective du surnaturel. Toutefois, dès le début du volume, on les découvre davantage en tant que protecteurs improvisés qui décident de suivre la jeune Crystal Palace au sein de l’établissement qui les a fait souffrir, voire à cause de qui ils sont eux-mêmes morts. Bien évidemment, très vite, l’intrigue implique une enquête, et en voulant protéger Crystal, ils vont devoir affronter des situations qui dépassent le cadre du « normal ». Malgré tout, le scénariste, Toby Litt, évite de tomber dans des explications trop hermétiques, tout est extrêmement clair et captivant.

L’album se divise en trois arcs, « Terreurs d’écolier », qui voit l’arrivée de Crystal à St Hilarion ; « Tête-tête », où les deux détectives, assistés de Crystal, doivent aider deux jeunes filles fantômes à s’échapper d’un piège qui les retient depuis des décennies ; « Neige fantômes », où on a retrouvé la sœur de Charles, ils décident donc tous d’aller la voir, malgré les appréhensions du détective qui a peur de ce qu’il risque de découvrir sur son père, sur la mort de sa mère. Et une dernière histoire, « Yonda », plus anecdotique.

L’idée est donc de ramener ces deux personnages, d’étoffer leur univers et, pourquoi pas, renforcer le lien avec Sandman. Je dois dire que l’intention est vraiment bonne, d’autant que cet album est très bien mené d’un bout à l’autre, accompagné par Mark Buckingham qui se fait visiblement très plaisir sur ces planches où il est assisté à l’encrage par des équipes qui changent à chaque arc. Gary Erskine & Andrew Pepoy pour le premier, Russ Braun pour le second, Ryan Kelly & Al Davison pour le troisième et Emma Vieceli & Victor Santos pour finir.
Le résultat est très bon et on a très envie de retrouver ce petit monde dans de nouvelles aventures…

Très conseillé.

Par FredGri, le 8 décembre 2024

Publicité