SANDMAN : NIGHTMARE COUNTRY
Tome 1

Madison Flynn a des visions depuis son plus jeune âge. Elle voit quelqu’un (quelque chose ?) qu’elle nomme L’Homme qui sourit. Elle a peint des tableaux dessus d’ailleurs. Ses amis la prennent pour quelqu’un d’étrange, de bizarre. Elle sait pourtant que d’autres gens ont vu ce "personnage".

Un matin, alors que son amant d’une nuit l’abandonne, on frappe à sa porte. Elle l’ouvre et se trouve face à un homme aux cheveux blancs, vêtu de blanc et portant des lunettes de soleil. L’intrus entre chez lui et regarde les toiles de Flynn. Il s’intéresse à cet "Homme qui sourit".
Le nouveau venu lui montre qui il est. On le nomme le Corinthien. Il n’est pas là pour faire du mal à la jeune femme, mais pour en apprendre plus sur sa vision.

Ailleurs, deux étranges personnages nommés Mr Extase et Mr Souffrance viennent de tuer un autre homme. Ils reçoivent un appel leur demandant d’accepter une nouvelle mission : tuer Madison Flynn…

 

Par berthold, le 13 février 2023

Notre avis sur SANDMAN : NIGHTMARE COUNTRY #1 – Tome 1

Le premier tome de la nouvelle série de l’univers Sandman, intitulé Sandman : Nightmare Country, reprend les épisodes US The Sandman Universe: nightmare country #1-6.

Quel plaisir (si je puis dire) de retrouver le Corinthien dans cette nouvelle oeuvre inspirée de l’imagination de Neil Gaiman.
Et franchement, ce premier tome est une tuerie (si je puis me permettre).

Nous retrouvons ce "cauchemar" créé (dé-créé et re-créé) par Dream, dans une nouvelle "affaire".
En effet, le Corinthien va venir en aide à une jeune femme, Madison Flynn, à sa manière et tenter d’en savoir plus sur ce mystérieux "Homme qui sourit".

James Tynion IV s’accapare à sa façon – et d’une belle façon – l’ambiance de Sandman avec ce titre. Nous savons déjà que cet auteur sait créer des histoires à vous faire froid dans le dos. Ici, il se surpasse et nous offre un très beau départ pour ce titre.

Nous allons croiser quelques personnages bien connus des lecteurs (et spectateurs, dorénavant, de la série Netflix) comme Lucien, Matthew ou Dream. On y fait allusion aussi à Death. D’autres surprises  vous attendent par ailleurs.
Tynion IV sait vous surprendre dans ces pages. Il sait vous garder jusqu’au bout dans cette histoire et vous faire regretter que le prochain tome ne soit pas encore disponible.
Le Corinthien gagne en charisme avec cette nouvelle série.

Le dessin principal est signé Lisandro Estheren. Aidé par Delpeche aux couleurs, il nous offre de magnifiques planches. Certaines visions du monde des Songes sont fantastiques, comme le passage à la bibliothèque de Lucien. L’artiste et son coloriste savent créer les bonnes ambiances, promptes à vous donner le frisson.
Pour certains passages, d’autres artistes apportent leur touche à cet univers, comme Francavilla, Sorrentino, Paquette, entre autres.

Sandman : Nightmare Country est une grosse surprise. Un récit fantastique et d’épouvante qui va vous fasciner et vous donner le frisson.
Le Corinthien est de retour. Et son retour marque déjà les esprits !

 

Par BERTHOLD, le 13 février 2023

Publicité