SANG DE LA VIGNE (LE)
Mission à Haut-Brion

Ce soir-là, Benjamin Cooker, oenologue fort réputé et connu dans le milieu, fête ses 50 ans avec sa femme et des amis. Il reçoit un coup de fil d’un de ses amis d’enfance, un certain Denis Massepain, le propriétaire du domaine des Moniales haut-Brion. Massepain est très inquiet et a besoin de l’aide de Cooker. Ce dernier lui promet d’être là le lendemain matin à la première heure.
Au rendez-vous, Massepain lui parle de son problème. Quatre de ses fûts sont contaminés par des brettanomyces. Des bactéries qui risquent de lui faire perdre sa production. Avec l’aide de Virgile, un jeune chercheur qui devient son assistant, Cooker mène sa petite enquête qui les mène à la même conclusion : derrière tout cela, il y a un acte criminel…

 

Par berthold, le 27 septembre 2014

Publicité

Notre avis sur SANG DE LA VIGNE (LE) #1 – Mission à Haut-Brion

Avec Le Sang de la Vigne, Eric Corbeyran et Sandro adaptent le roman Mission à Haut-Brion, l’un des vingt-deux titres de la série de Jean-Pierre Alaux et Noel Balen mettant en scène le personnage de Benjamin Cooker. Ce titre a aussi connu une adaptation en série de télévision avec Pierre Arditi dans le rôle principal qui, d’ailleurs à la TV, se nomme Benjamin Lebel.

Le premier tome de l’adaptation en bande dessinée du Sang de la Vigne est plutôt assez bien réussi, ma foi.
Eric Corbeyran nous propose un bon récit policier où l’intrigue est passionnante et le suspense nous tient en haleine tout du long.
Vous l’aurez compris, l’univers est celui du vin. Cooker étant un œnologue de renom, auteur du Guide Cooker. On peut apprécier justement d’entendre parler de certains vins dans ces pages. Cela nous met le vin à la bouche !
Corbeyran détaille très bien ce monde assez méconnu pour le néophyte. L’action se place dans la région bordelaise. Les personnages sont assez bien construits et déjà, ils attirent notre sympathie.

Pour mettre en images cette adaptation, il fallait quelqu’un de talent, quelqu’un qui s’est déjà frotté à des adaptations d’oeuvres littéraires. Avec Le Sang de la Vigne, Sandro s’en sort avec les honneurs !
Son dessin fonctionne à merveille et on a droit ainsi, à des pages rythmées par son style. Il nous fait visiter les divers lieux de l’intrigue en nous donnant l’impression d’y être pour de vrai ! Son Benjamin Cooker, son assistante et Virgile donnent bien envie de les retrouver dans une nouvelle enquête.

Mission à Haut-Brion est une mission réussie pour Corbeyran et Sandro qui adaptent avec un réel talent le roman du même nom et nous donnent envie de découvrir le personnage crée par Alaux et Balen dans de nouvelles enquêtes !
Mais en attendant de voir ses personnages gouter autant de vins, ça m’a donné envie d’ouvrir une bouteille !

 

Par BERTHOLD, le 27 septembre 2014

Publicité