SANG DES PORPHYRE (LE)
Gwémon
La mère de Gwémon et de Konan est torturée par Lacallonge, un ancien forçat et ses deux complices lorsqu’ils sont interrompus par les Porphyres. Lacallonge était au même bagne que Konan et il voudrait bien que ce dernier tienne sa promesse, celle qu’il a faite en prison : sa vie contre une part du trésor de Hyacinthe Porphyre.
Cela va être une partie serré entre les deux hommes.
Quand au recteur, l’Ankou semble venir le chercher pour l’emporter au royaume d’Anaoun et avant sa dernière heure, le recteur demande à voir Soizik. Il a quelques révélations à lui faire…
Par berthold, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782505005100
Notre avis sur SANG DES PORPHYRE (LE) #3 – Gwémon
Le troisième tome de la série Le sang des Porphyres intitulé Gwémon est riche en coup de théâtres, révélations et rebondissements.
L’histoire imaginée par Balac alias Yann, l’auteur des Innommables entre autres, qui est aussi à l’origine de la série Sambre est vraiment noire. C’est un vrai drame familial. Bien sur, il y a cette recherche d’un trésor qui a appartenu à Hyacynthe Porphyre, un naufrageur qui sert de fil conducteur et qui donne un parfum d’aventure tout en nous rappelant des oeuvres comme le Moonfleet de Faulkner (ou sa version ciné signé Fritz Lang) mais c’est aussi une histoire de famille, comme vous le découvrirez surtout avec ce tome ci.
Les personnages sont très bien écrits, très bien typés. Nous allons découvrir qui est vraiment Konan et les véritables origines de Soizic et de Gwémon. Balac décrit des gens dans l’ensemble vraiment pas "sympathiques", cela ne donne pas envie de les rencontrer. Il faut voir els villageois se rendrent leur propre justice face à Korentin accusé de meurtre. Il faut les voir brûler l’église et redevenir des "paganiz" ! Balac montre la méchanceté et la noirceur des gens et jusqu’où certain sont prêt à aller.
Que dire du dessin de Parnotte qui n’a pas été encore dit? Les planches sont vraiment superbes. J’apprécie son travail, il fait revivre la Bretagne de cette période avec une telle aisance grâce à son coup de crayon. Et il faut aussi signaler la beauté des couleurs. Il fait aussi ressortir l’émotion grâce à la représentation de ses personnages.
Il ne nous reste plus qu’à attendre la sortie du tome 4 qui devrait conclure tout ça et découvrir le fin mot de l’histoire.
Par BERTHOLD, le 23 janvier 2009