SANG DES PORPHYRE (LE)
Crépuscule
Le chateau des Tothéneuf, en Bretagne, XVIIIème siècle.
Hermine réussit à abattre son adversaire, le chevalier, dans un duel qui paraissait truqué dès le départ. Konan est emmené par les gens d’armes. Eulalie apprend par hasard ce que complotaient Phoebe et Oscar. Quand au comte Hercule de Rothéneuf, il veut organiser une séance de spiritisme pour découvrir la vérité au sujet d’Aurore…
Par berthold, le 3 mars 2013
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782505016700
Publicité
Notre avis sur SANG DES PORPHYRE (LE) #6 – Crépuscule
Crépuscule : le titre est bien choisi pour cette ultime tome, cette conclusion, de la saga Le Sang des Porphyre.
Le scénariste Balac ne nous ménage pas avec les nombreux rebondissements qui parcourent ce livre et où le lecteur, au final, va connaitre la vérité.
Des têtes tombent, la Mort a fort à faire dans ce récit au suspense insoutenable.
Alors, qui dit vrai ? Qui est qui ? Le lecteur a sa dose de surprises en apprenant l’identité de certains des protagonistes. Balac, qui n’est autre que Yann, l’auteur des Innommables entre autres, arrive à concocter une saga familiale passionnante, intéressante et surprenante à plus d’un titre. Jamais la lecteur n’est déçu par ce drame. L’auteur sait se jouer de certain codes du genre pour mieux parvenir à ses fins et surprendre le lecteur. Balac étudie la psychologie des personnages ! Il insuffle une certaine atmosphère, une certaine ambiance qui font du sang des Porphyre, l’un des modèles du genre.
Le dessinateur Joël Parnotte signe avec cette saga des pages d’une grande efficacité où son talent explose. Il faut voir comment il a distillé l’atmosphère nécessaire dans ces cases pour emmener le lecteur dans les méandres de cette machination. Encore une fois, l’amateur est gâté par des planches d’une grande beauté que les couleurs d’Angélique Césano entrainent vers le Crépuscule ! Le travail de cette dernière est une réelle réussite, d’une rare beauté visuelle.
Ce tome 6 termine en beauté la saga Le sang des Prophyre. Pour ma part, j’ai été fortement et agréablement surpris par cette lecture. Balac, Parnotte et Césano viennent de nous offrir l’une des sagas familiales les plus passionnantes de ces dernières années et l’une des oeuvres fortes parues dans le monde de la bande dessinée. A ne pas manquer !
Par BERTHOLD, le 3 mars 2013