Sang Noir : la catastrophe de Courrières (poche)

France. Le 10 mars 1906, c’est à 6h30 qu’a lieu la plus grande tragédie minière de tous les temps. Le bilan est lourd : 1 099 personnes sont tuées…

Par berthold, le 6 juillet 2024

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Sang Noir : la catastrophe de Courrières (poche)

Avec Sang Noir : la catastrophe de Courrières, Jean-Luc Loyer, natif du nord de la France, va nous raconter ce drame.

Futuropolis propose, dans sa collection poche, cette version à prix abordable du récit du drame qui a marqué l’histoire des mines, des mineurs et des gens du nord. Ce livre doit être lu et relu pour bien comprendre l’importance de bonnes conditions de travail. Encore aujourd’hui, dans certains endroits, les patrons exploitent au maximum les employés. Loyer se fait le défenseur de ces gens qui ont vécu le drame de 1906. C’est fort bien expliqué, bien détaillé par le scénariste qui n’hésite pas à nous faire revivre certains moments difficiles de ces jours là. Loyer se fend de quelques pages pour donner le nom des disparus et leur rendre hommage.

Graphiquement, le choix est bon. Il y a cet esprit roman graphique ici. Loyer donne le ton et le rythme dans ces pages. Il n’en rajoute pas et reste au niveau de ces hommes et femmes, victimes de ces drames.

Sang Noir est une belle lecture que je vous recommande sans hésiter un instant. Une oeuvre de mémoire.

Par BERTHOLD, le 6 juillet 2024

Publicité