Sangoma : les damnés de Cape Town - Edition collector
Afrique du Sud. Bien des années après la fin de l’Apartheid, il existe encore des tensions dans le pays. Le racisme n’existe plus… Normalement. Par contre, les inégalités sont toujours présentes.
Dans ce contexte explosif, Sam, un ouvrier, est retrouvé mort sur les terres de la ferme des Pienaar. le lieutenant Shepperd est chargé de l’enquête. Il va interroger tout le monde à la propriété : des ouvriers aux patrons, un père et sa fille Eva. Mais Shepperd ne sait pas qu’il se met en danger en fouillant dans les secrets de famille…
Par berthold, le 8 août 2024
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
-
Collection s :
-
-
Sortie :
Publicité
Notre avis sur Sangoma : les damnés de Cape Town – Edition collector
Sangoma : les damnés de Cape Town est une bande dessinée signée par Caryl Ferey et Corentin Rouge. Cette oeuvre a connu une édition collector – noir et blanc- publiée par Glenat et Canal BD.
Caryl Ferey est un romancier bien connu grâce à Haka, Zulu, Mapuche, entre autres, et qui s’est aussi lancé dans la BD avec Maori, avec Camuncoli aux dessins. Sangoma est sa deuxième BD. Et cette lecture est une sacrée claque. Quelle puissance se dégage de cette oeuvre. Ferey a imaginé un polar fort, sombre, avec des secrets de famille et des luttes de pouvoir en Afrique du Sud, dans un contexte raciste.
Nous découvrons le lieutenant Shepperd qui mène son enquête à sa façon et qui a des problèmes avec sa hiérarchie. Il couche avec la maîtresse noire d’un puissant homme politique blanc. Et cette femme est aussi la fille d’un homme important dans la communauté noire. Ferey ne nous lâche pas d’une semelle dans ce récit puissant. Le suspense fonctionne très bien. Et le lecteur d’être surpris plus d’une fois.
Cette édition collector permet de pouvoir admirer le grand talent de dessinateur de Corentin Rouge. Son noir et blanc est d’une telle puissance qu’il se suffit à lui-même. On comprend qu’une telle édition soit sortie. Corentin Rouge est le digne héritier d’un Jean Giraud, d’un Boucq ou d’un Christian Rossi. Il n’a pas fini de nous épater. Quand je vois avec quel talent il nous montre des scènes d’action et de poursuites, cet artiste va faire de grandes choses dans la bande dessinée. Son travail est d’un réalisme exceptionnel.
Sangoma est une excellente lecture, sublimée par le noir et blanc de Corentin Rouge. Caryl Ferey a écrit une excellente histoire policière dans un lieu peu vu en bande dessinée. Cette oeuvre est indispensable dans toutes bonnes bibliothèques. L’année prochaine, le duo se reforme pour une nouvelle série prévue en trois tomes. Nous serons au rendez-vous.
Par BERTHOLD, le 8 août 2024
Publicité