Sans Charlot

Jeremy doit déménager, il faut se dépêcher, mais le petit garçon ne veut pas partir sans son chat Charlot qui a soudainement disparu dans la nature !!! Il s’inquiète mais doit tout de même suivre ses parents, prendre l’avion, aller loin. Henri son voisin lui a promis d’appeler régulièrement le maton pendant son "absence"…

Par fredgri, le 4 avril 2013

Publicité

Notre avis sur Sans Charlot

"Vingt-quatre" est une très sympathique collection des éditions L’Employé du Moi. Elle propose des petits récits assez simples qui nous emène, comme c’est le cas avec cet album, vers des expériences de vie, qu’elles soient fictives ou non, qu’importe !

Ici nous rencontrons donc un petit garçon qui angoisse parce qu’il a du laisser derrière lui son chat et que ce dernier lui manque. Il se demande ce qu’il est devenu, si son voisin Henri pense bien à l’appeler chaque matin etc. C’est efficace, très basique, avec le sentiment que cette histoire s’adresse à un public assez jeune. Et c’est justement ce que j’ai le plus apprécié en fait. Cette envie de raconter un récit sans fioritures, léger, avec quelques petites incursions oniriques très sympathiques !

Je suis par contre moins réceptif au graphisme que je trouve trop ébauché, pas assez fignolé et du coup ce manque d’expressivité m’a quelque peu gêné dans ma lecture, d’autant que le récit est assez subtil et intimiste !

Par FredGri, le 4 avril 2013

Publicité