Sans peur et sans pitié
Tome 1

Avril 1947. Paris. La police enquête sur le meurtre d’Emile Brunel, un ancien officier français qui vient d’être assassiné. La police se met sur la piste de deux de ses anciens camarades du 6ème Régiment de Tirailleurs, Michel Dangois et Mohamed Ben Abdallah. Les deux hommes vont raconter comment ils ont rencontré la victime durant la Seconde Guerre mondiale…

Par berthold, le 3 août 2024

Notre avis sur Sans peur et sans pitié #1 – Tome 1

Sans peur et sans pitié est la nouvelle bande dessinée de Clerjeaud, Gaudin et Fabbri. Elle est prévue en trois tomes.

Avec ce récit, nous allons suivre des soldats français et marocains du 6ème Régiment de Tirailleurs Marocains durant la Seconde Guerre Mondiale, au moment où ils passent dans le camp allié pour combattre l’ennemi nazi. Nous les suivrons jusqu’aux derniers jours de la guerre en Allemagne. Mais cette histoire nous est racontée par deux vétérans du 6ème RTM, qui sont interrogés par des policiers après la découverte du corps d’Emile Brunel, ancien camarade du 6ème RTM, assassiné.

Clerjeaud et Gaudin parviennent à nous passionner pour cette intrigue. Pour le moment, l’enquête policière n’avance pas, mais le lecteur en apprend beaucoup sur les moments vécus par le RTM. Certains faits historiques sont très forts et impressionnent aussi.

Davide Fabbri s’y connait en dessin militaire, surtout dans la période de la Seconde Guerre Mondiale. Avec cette nouveauté, il arrive à nous surprendre et nous impressionner. Le trait est efficace, fort et s’avère être original aussi. Il parvient à créer des ambiances. Les couleurs sont assez belles et apportent beaucoup de lumière.

Ce premier tome de Sans peur et sans pitié est une excellente surprise. Une lecture que je vous recommande chaudement.

Par BERTHOLD, le 3 août 2024

Publicité