SANSON ET L'AMATEUR DE SOUFFRANCES (LES)
Livre I

 
Au dix-septième siècle, on est bourreau de père en fils. A moins, comme Charles, de le devenir par alliance, quand son beau-père n’a pas de fils héritier ! Etre bourreau, c’est un statut que d’aucuns qualifieraient d’enviable car il confère de nombreux avantages, mais c’est aussi une charge lourde à porter moralement et socialement car si nombreux sont les curieux qui viennent en spectateurs aux exécutions publiques, bien moins nombreux sont ceux qui les fréquentent ; par peur, par dégoût, par superstition…

Après avoir officié à Rouen, Charles a obtenu le très convoité poste d’exécuteur des "hautes oeuvres" à Paris. Sans doute espérait-il que cette mutation l’éloigne à jamais de celui que son beau-père appelait l’Amateur de souffrances ? Mais ça ne fut pas le cas et Charles se résigna à devoir "composer" avec cet homme angoissant qui avait secrètement monté de sordides affaires commerciales avec différents bourreaux et qui, surtout, semblait rajeunir chaque fois qu’il assistait à une exécution…
 

Par sylvestre, le 17 avril 2019

Publicité

Notre avis sur SANSON ET L’AMATEUR DE SOUFFRANCES (LES) #1 – Livre I

 
Bourreaux de père en fils, les Sanson ont réellement existé, officiant en France pendant près de deux siècles en qualité d’exécuteurs des hautes oeuvres. Inspirée de leur histoire et des époques que leur dynastie a traversées, cette série mêle toutefois aux faits réels une intrigue invitant dans le scénario le fantastique ; en la personne de l’Amateur de souffrances. C’est le choix qu’a fait le scénariste Patrick Mallet, nous promettant au fil des trois tomes que comptera la série de suivre les "héritiers Sanson" de génération en génération.

Après une introduction de quatre planches dont on cernera mieux le propos une fois la lecture un peu plus avancée, ce tome 1 se divise en deux parties. La première nous place auprès de Charles (père) et nous raconte son histoire avant que la seconde partie "passe la main" et suive Charles (fils) ; ce qui nous laisse penser que les 3 albums respecteront ce schéma de suivi de la généalogie des Sanson. Non seulement pour nous rendre témoins de l’évolution de leur temps et pour nous apprendre quels grands noms ils ont fait passer de vie à trépas mais aussi pour installer dans une terrifiante durée l’intrigue liée au mystère du fameux "Amateur de souffrances" !

Entre réalité et légende à faire hérisser le poil, avec un dessin très noir (signé Boris Beuzelin) et des couleurs (signées Sylvain Lauprêtre) taillés pour le genre, ce récit nous attrape, suscite notre intérêt et attise notre curiosité au fil des pages. Bien qu’on ait l’impression qu’il a déjà atteint son rythme de croisière parce que le second tome pourrait bien être du même acabit que ce premier, il n’en reste pas moins que le mot de la fin sera à découvrir dans le troisième et dernier opus. S’il est possible, sur la base des mécanismes qu’on a observés dans ce premier volet, d’imaginer une fin à cette série, on croise les doigts pour que soit dévoilée, in fine, l’explication du phénomène qui apporte tout son supense à l’histoire.

Entrez dans les cauchemars d’une lignée de bourreaux. Lisez Les Sanson et l’Amateur de souffrances !
 

Par Sylvestre, le 17 avril 2019

Publicité