Sarane

Sarane est hantée par ses vieux démons, maintenant elle est vieille et croit apercevoir dans le regard d’un vieil homme celui de son mari qu’elle n’a plus revu depuis le jour ou elle est partie en voiture, seule dans le désert. Ou bien est ce celui du prince touareg qui l’a séduite après l’avoir recueillie, agonisante dans le sable. Mais est ce plutôt ce prisonnier qu’elle aida de son mieux dans le campements des nomades ? Et ces aller retour en taxi avec la jeune Léna, ne seront qu’un prétexte pour revenir en arrière et tenter de retrouver un souffle, un regard, pauvre Sarane !

Par fredgri, le 1 septembre 2009

Publicité

Notre avis sur Sarane

Dans cette histoire on glisse entre les flash-back et le présent avec une vague impression de mélancolie. J’ai eu l’impression de retrouver l’atmosphère du "Patient anglais" à certains moments, c’est très délicat ! Le scénario est en effet très juste, très fin et les personnages se donnent le temps de bien se déplacer dans l’album. Lax nous dépeint un désert à la fois cruel mais qui a aussi son propre rythme, sa propre vie.
Par contre, le dessin de Lax est peut-être trop figé, pas assez vivant, trop froid, il manque de cette vie qui pourrait vraiment transporter le lecteur et le faire davantage entrer dans cette histoire et le faire sentir la chaleur du désert. Mais ce dessin accentue aussi le côté posé et désinvolte du récit.
Néanmoins, on ne ressent pas vraiment la peine et la mélancolie de la vieille Sarane ni même la vie de la jeune femme pleine de fraicheur et séductrice, elle passe son temps à poser dans chaque case sans vraiment sourire, avoir de la peine, simplement à être expressive.
Malgré tout cet album se lit comme un long souffle à peine murmuré, c’est très agréable !

Par FredGri, le 1 septembre 2009

Publicité