Sarkozy-Kadhafi , des billets et des bombes : nouvelle édition augmentée
Le 6 janvier 2025 va s’ouvrir un procès majeur, celui du financement libyen de la campagne électorale de Nicolas Sarkozy lors de la Présidentielle de 2007.
Comment est née cette étonnante relation entre le politicien français et le dictateur Kadhafi ? Et quel aurait été le rôle des douze autres accusés, proches de l’ancien président de la République, dans cette affaire ?
Des profiteurs aux victimes, du désert libyen au palais de l’Elysée, retour sur un scandale d’Etat majeur aux multiples conséquences.
Par legoffe, le 28 décembre 2024
-
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782413085577
Publicité
Notre avis sur Sarkozy-Kadhafi , des billets et des bombes : nouvelle édition augmentée
Cet album, paru initialement en 2019, vient d’être remis à jour à l’occasion du procès historique qui débutera le 6 janvier prochain. Les cinq journalistes qui ont enquêté – réalisant un travail incroyable – ont pu intégrer, dans cette édition, les derniers développements de l’enquête et compléter les pages annexes, à savoir des copies des documents qui ont permis à la Justice de faire la lumière sur cette sordide affaire.
On pourrait d’ailleurs parler d’affaires au pluriel tant les faits qui se succèdent donnent le tournis. Il n’est pas seulement question de financement occulte d’une campagne électorale. Il s’agit aussi de corruption, par la suite, mais également de l’utilisation de l’appareil d’Etat (services secrets, armée…) pour effacer les traces du lien présumé entre Sarkozy et Kadhafi, jusqu’à supprimer le dictateur lui-même !
Tout ce qu’on découvre dans le livre est à ce point édifiant qu’il aurait pu alimenter un véritable thriller pour le cinéma. Heureusement, d’ailleurs, que les journalistes fournissent, en fin d’album, des documents bien réels pour appuyer leur exposé car, sinon, on aurait pu les traiter d’affabulateurs tant tout cela est énorme.
Outre son côté très complet, cette BD a le mérite de bien raconter les faits, avec clarté et dynamisme, malgré les multiples personnages impliqués. Jamais on ne s’ennuie, rarement on se perd. On reste simplement bouche bée devant cette histoire.
Je ne peux que vous conseiller sa lecture, qui va vous permettre de bien comprendre les tenants et les aboutissants de l’affaire, et donc du procès qui débute dans quelques jours et qui marquera sans nul doute les esprits.
Par Legoffe, le 28 décembre 2024
Publicité