SASMIRA
L'appel

Une vieille femme se meurt doucement sous un porche de l’Ile de la Cité de nos jours. En répondant à une étrange supplique, Stan se retrouve en possession d’une bague et d’une photo datant du début du siècle. Le visage de la jeune femme inconnue de la photo l’attire jusqu’à l’obsession. Ce visage pourrait bien être celui de la vieille femme dont personne ne connaît l’identité : Stan aidé de sa copine Bertille va se trouver embarqué dans un étrange et extraordinaire voyage dans le passé sur les traces de la mystérieuse Sasmira.

Par Valérie, le 1 janvier 2001

Notre avis sur SASMIRA #1 – L’appel

Cet album est extrémement dense. Les personnages se trouvent confrontés à une énigme qui les dépasse totalement. Les dessins sont superbes, à la fois très réalistes et expressifs, mais également remplis de mystère. Le scénario est impeccable, aucune lourdeur ni fadeur. On se trouve hapé par l’histoire comme Stan par le regard de Sasmira.
Vicomte, dessinateur et scénariste réussit là, à mon sens, le vivant exemple de ce que peut être un chef d’oeuvre en BD. Au fond, une oeuvre unique, magique, empreinte de mystère et d’émotion. Assurément un coup de coeur, un de mes plus beaux moments de BD.
Une réserve : les fans de Sasmira attendent le tome 2 depuis plus de 5 ans, il ne faut donc pas être impatient.

Par Valérie, le 26 février 2003

Publicité