SAUVETEURS EN MER (LES)
Alerte à Pen-Dru

Au petit port de Pen-Dru, la Société Nationale de Sauvetage en Mer possède sa station de sauvetage. En cette succursale un peu désuète, six bénévoles dirigés par le marin aguerri Balthazar veillent au grain. Chaque jour qui passe est l’occasion pour ses forçats de la mer de porter secours à leur prochain en difficulté dès que l’alerte est donnée et de se mouiller de bien des façons. Il est vrai que leurs interventions, réalisées avec les moyens du bord et sans filet, n’ont rien d’une sinécure !

 

Par phibes, le 1 août 2010

Publicité

Notre avis sur SAUVETEURS EN MER (LES) #1 – Alerte à Pen-Dru

En marge des nombreuses parodies professionnelles que l’on peut trouver chez de nombreux éditeurs, les éditions Vents d’Ouest viennent, en ce mois de juin, gonfler la liste en présentant la toute nouvelle série réalisée par Gérard Cousseau et Damien Cuvillier concernant les aventures maritimes d’une équipe de sauveteurs.

Tout en maintenant un aspect didactique quant aux missions de ce service constitué de bénévoles qui surveillent le littoral français (sauvetage, prévention et formation), cet album se fait fort de traiter d’une manière très "légère" les différentes interventions que cet organisme est censé réaliser. Le ton est donc humoristique, sans prétention aucune (il ne va pas à l’encontre de cette association hautement bénéfique) et tourne en dérision ultime des faits sans commune mesure avec la réalité.

Les gags contés, qui insistent à raison sur la disponibilité irréprochable des sauveteurs, sont plus ou moins réussis et drainent une certaine sympathie ambiante qui permet de passer un bon moment de lecture. Les personnages se révèlent, dans leurs missions, assez charismatiques tels Bathalazar, le vieux loup de mer attaché aux méthodes ancestrales ou Maximilien en professeur de philosophie spécialiste des tirades en latin…

A noter que pour mieux saisir l’association et son mode de fonctionnement, un petit dossier de deux planches est annexé en fin d’ouvrage.

Côté dessins, Damien Cuvillier ne s’en sort pas trop mal. D’un trait actif correspondant au style franco-belge type "gros nez", il donne vie à ses personnages spécialistes du secours en mer en les entraînant dans des circonvolutions graphiques poussées à l’extrême et aux effets comiques. Le rendu est attrayant et donne une image générale bien sympathique.

Un ouvrage humoristique et quelque peu éducateur bien agréable qui pourra être lu sur la plage tout en louchant vers le large à la recherche du fameux bateau rouge et bleu et de son équipage courageux.

 

Par Phibes, le 1 août 2010

Publicité