SAVOUREUSES ENQUÊTES D’HERCULE POIREAU ET DU COMMISSAIRE MAGRET (LES)
Dix petits chefs

Dans une grande auberge perchée sur la cime d’une montagne enneigée, l’équipe de Tania Piloti, productrice et présentatrice de l’émission à succès Chef, oui Chef !, se prépare à tourner le show qui va mettre en compétition les 10 meilleurs chefs sélectionnés sur les dix dernières années. C’est alors que survient Hercule Poireau de la MIAM pour un contrôle alimentaire suite à dénonciation d’un des candidats. Surprise par cet agissement, Tania amène Hercule voir le chef délateur. Malheureusement, ce dernier a été assassiné dans la chambre froide. Il appelle alors à la rescousse la Commissaire Magret de la police judiciaire. Intervenant en plein tournage, elle rejoint le public sur les gradins du plateau. C’est alors qu’un deuxième chef est découvert raide mort. Ça suffit à la Commissaire pour tout arrêter et procéder immédiatement aux investigations. Pour elle à prime abord, l’assassin se trouve parmi les candidats.

Par phibes, le 12 septembre 2019

Publicité

Notre avis sur SAVOUREUSES ENQUÊTES D’HERCULE POIREAU ET DU COMMISSAIRE MAGRET (LES) #1 – Dix petits chefs

L’éditeur Jungle lance une nouvelle saga policière qui se veut le produit de l’association de Falzar, artiste animant les pages du magazine Spirou et à l’origine de petites séries telles Sac à puces, Les Tuches, et Serge Carrère, dessinateur patenté de Leo Loden, de Private ghost…. Cette union permet de mettre en avant une histoire dont le titre et le sous-titre se veulent un très gros clin d’œil un brin pastiché à l’univers d’Agatha Christie (Hercule Poirot, Dix petits nègres…) et aussi à celui de Georges Simenon (Commissaire Maigret).

A n’en pas douter, cette première enquête est là pour découvrir les deux personnages clé de cette série qui se doivent de lever le voile sur différentes affaires criminelles. Poireau et Magret se révèle donc ici chacun dans des attributions complémentaires, sous le couvert d’un lien à découvrir dans cette équipée.

Si cette aventure est plaisante à suivre, il n’en demeure pas moins qu’elle ne manque pas de se dérouler dans une ambiance plutôt conventionnelle, avec des rebondissements dans une intrigue assurément éprouvée, se nourrissant de la télé-réalité que l’on connaît, mais sans grosses surprises. L’humour qui en découle, surtout distillé par le jeu des deux limiers et leur caractère (en particulier Magret), prend une place plutôt modérée dans cet album mais reste tout de même appréciable.

Evidemment, le style très stylisé de Serge Carrère n’est pas sans lorgner sur le travail qu’il porte dans la série Leo Loden. Le dépaysement n’est donc pas au rendez-vous. Malgré tout, on se plait à entrer dans ses illustrations semi-réalistes qui dénotent un réel amusement de leur auteur, usant d’un geste maîtrisé et soigné les déambulations de ses petits personnages et la représentation de leur environnement.

Une première enquête animée sympathiquement que les amateurs du genre pourront savourer pleinement.

Par Phibes, le 12 septembre 2019

Publicité